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Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec?

Des voitures circulent pare-chocs contre pare-chocs sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à Québec, à l'approche du pont Pierre-Laporte.

Les enjeux de transport font souvent partie de l'actualité à Québec.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc

SRB, tramway, troisième lien… Les sujets controversés liés aux transports n’ont pas manqué dans les dernières années à Québec. Trois experts se sont penchés sur la question dans le nouveau livre Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?

L’ouvrage, écrit par Jean Dubé, Jean Mercier et Émiliano Scanu, décortique les enjeux de transport dans la région avec une attention particulière sur l’urbanisme, la sociologie et la politique.

Polarisation

Les enjeux liés au transport font souvent l’objet de débats houleux dans la région. Le politologue Jean Mercier affirme qu’en ce sens, la ville de Québec n’est pas unique. C'est une opposition qu'on trouve partout en Amérique du Nord, en Europe, peut-être surtout dans les pays développés, indique celui qui est aussi un des co-auteurs du livre.

Toutefois, il estime que la situation de Québec a quelque chose de singulier, puisque deux projets aux visées complètement différentes sont développés en parallèle, soit ceux du troisième lien et du tramway.

Selon lui, comme ailleurs dans le monde, il sera toujours difficile d’en arriver à un consensus sur un projet de transport en commun. Les fonds publics sont quand même rares. L’argent donné à un projet risque de ne pas se retrouver pour un autre projet, explique le politologue.

Jean Mercier en entrevue.

Le politologue Jean Mercier a co-écrit l'ouvrage

Photo : Radio-Canada

Analyser les points de vue

Dans leur analyse, les experts disent avoir tenté de refléter tous les points de vue, même s’ils se disent davantage en faveur de l’amélioration des infrastructures de transport en commun.

L’automobile sera toujours importante dans la région de Québec. Mais ça prend un coup de barre dans un sens différent de ce qu’on a connu jusqu’ici, et ce coup de barre, c’est le tramway, indique-t-il.

Le politologue affirme que les arguments de commodité, de liberté individuelle et de style de vie souvent amenés par les partisans du troisième lien sont discutés de façon objective dans le livre. On essaie de rendre compte de ces éléments-là sans les déformer, ajoute-t-il.

Le livre Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec? est publié aux éditions du Septentrion.

Avec des informations de Claude Bernatchez et Bruno Savard

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