•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Free Blockbuster à la conquête des nostalgiques des cassettes VHS

Une boîte bleue ressemblant à une distributrice à journaux avec le logo de Blockbuster.

Les boîtes de Free Blockbuster arborent toutes le slogan «Take a Movie, Leave a Movie» (« Prend un film, laisse un film »).

Photo : Image tirée du compte Instagram de Free Blockbuster, Detroit

Radio-Canada

Le mouvement Free Blockbuster (Blockbuster gratuit) encourage les nostalgiques des cassettes VHS à s’approprier des distributrices de journaux à l’abandon afin d’échanger avec leur voisinage ces artéfacts des années 80 et 90.

L’initiative a été lancée à Los Angeles en 2018 par Brian Morrison, en hommage à Blockbuster, jadis un géant de la location de films. Lui-même collectionneur de cassettes VHS, Morrison souhaitait redonner vie à un distributeur de journaux abandonné du LA Times. C’est ainsi que Free Blockbuster est né.

Notre mission est de combattre le mythe de la rareté en offrant un divertissement gratuit au plus grand nombre.

Une citation de :Extrait du site Freeblockbuster.org

Un peu comme on le fait pour un croque-livres, des bénévoles adoptent une boîte – souvent un distributeur de journaux à l’abandon –, puis la personnalisent et y mettent leurs cassettes VHS, jeux vidéo, disques de musique, lecteurs DVD, etc. Tout ce que votre voisinage pourrait apprécier en tant que bien public, peut-on lire sur le site du mouvement.

Un mouvement qui gagne du terrain

Bien que la qualité des cassettes VHS n’égale en rien celle des disques vinyle, qui ont connu un regain de popularité ces dernières années, le mouvement semble tout de même faire son chemin.

On compte 69 boîtes à travers le monde, principalement aux États-Unis, mais aussi en Australie et, depuis juin, au Canada. Une carte interactive sur le site Freeblockbuster.org permet par ailleurs de les répertorier.

Les personnes intéressées à participer au mouvement peuvent fabriquer leur propre boîte à l'image de Free Blockbuster ou encore acheter une boîte préfabriquée sur leur site Internet au coût de 252 $ CA (199 $ US).

À ce jour, il ne reste qu’une seule succursale Blockbuster aux États-Unis, située en Oregon. L’instigateur du mouvement, qui reprend le logo bleu et jaune de l’entreprise, a par ailleurs indiqué sur son site avoir demandé une licence pour continuer d’utiliser cette image de marque.

Avec les informations de The Guardian

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !