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Un pas de plus vers la création du train léger de Hamilton

Un dessin du train léger dans une rue de Hamilton.

Le projet de train léger est en discussions depuis 14 ans. (Archives)

Photo : Metrolinx/Ville de Hamilton

Radio-Canada

Les conseillers de la ville de Hamilton vont signer une entente exécutoire qui permettra de faire avancer le projet de train léger sur rail (TLR).

Les membres du conseil municipal ont voté 11-3 mercredi matin en faveur de signer un protocole d'entente avec Metrolinx et la province afin de réaliser le projet. Le coût de celui-ci est évalué à 3,4 milliards de dollars.

Ce protocole sera contraignant et exécutoire, selon un rapport du personnel, et obligera essentiellement Hamilton à accepter le TLR.

À la surprise générale, le conseiller Brad Clark (quartier 9, Upper Stoney Creek), opposant de longue date au projet, s'est prononcé en faveur.

Les investissements des gouvernements fédéral et provincial dans ce projet de train léger sont sans précédent dans l'histoire de Hamilton, a déclaré M. Clark pour justifier sa volte-face. 

Trois conseillers, dont Judi Partridge (quartier 15, Flamborough-Waterdown), restent opposés, mais semblent résignés face à la réalité. Je suis très préoccupée par le compte de taxes du futur et ce à quoi il ressemblera, a-t-elle déclaré. Je pense vraiment qu'il y a beaucoup, beaucoup de secteurs de la ville qui sont perdants.

Il y aura plus de détails à venir sur des questions telles que les coûts d'exploitation, que Hamilton devra couvrir, et les recettes des boîtes de perception, que Hamilton conservera.

Selon Phil Verster, chef de la direction de Metrolinx, il est trop tôt pour dire exactement combien de temps prendra la construction. Les échéanciers précédents estimaient qu'elle prendrait quatre ans.

Selon le maire Fred Eisenberger, les travaux devraient commencer au début ou au milieu de 2022.

Le conseil municipal de Hamilton doit encore ratifier le vote mercredi prochain.

14 ans de discussions

Le conseil municipal a envisagé pour la première fois la construction d’un train léger en 2007.

En 2015, le gouvernement provincial libéral de l'époque a annoncé un budget d’un milliard de dollars pour la construction du réseau. Le tracé avait alors été modifié.

À la fin de 2019, le nouveau gouvernement conservateur de la province a annulé le projet.

Puis, en mai 2021, le projet a été remis sur les rails lorsque la province et le gouvernement fédéral se sont engagés à verser chacun 1,7 milliard de dollars pour la réalisation du réseau de train léger.

Avec les informations de CBC News

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