Sondage : un Saskatchewanais sur deux soutiendrait l’idée d’un passeport vaccinal

À travers le Canada, environ 90 % des nouveaux cas de COVID-19 proviennent de personnes n’ayant pas encore été vaccinées. (archives)
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Un récent sondage mené par l’Institut Angus Reid affirme que 51 % des Saskatchewanais ayant répondu au sondage aimeraient qu’une preuve de vaccination soit obligatoire dans les espaces publics.
À titre comparatif, ce taux monte à 70 % pour l’ensemble de la population canadienne.
Radio-Canada a choisi de préciser dans le titre de cet article que les informations contenues dans ce texte proviennent d’un sondage. Cette précision a pour objectif d’éviter toute confusion sur la provenance des données.
Avec 51 %, la Saskatchewan est actuellement la province la moins en faveur d’une telle mesure.
Malgré tout, Angus Reid observe une légère augmentation du nombre de Saskatchewanais désirant une telle preuve de vaccination : seuls 46 % étaient en faveur de cette idée à la fin mai.
En revanche, le soutien à une forme de passeport vaccinal lors de grands rassemblements publics augmente à 64 % pour la Saskatchewan et à 76 % au niveau national.
Les personnes déjà vaccinées sont plus en faveur de mesures plus strictes à l’encontre des personnes non vaccinées. Soixante-neuf pour cent des Saskatchewanais ayant reçu leurs deux doses souhaiteraient voir des règles plus contraignantes vis-à-vis de leurs concitoyens non vaccinés.
À lire aussi :
Dans le domaine médical, de plus en plus de professionnels et d’observateurs craignent une saturation des hôpitaux et des départements de soins intensifs.
L’Institut Angus Reid a donc demandé aux Canadiens si les personnes vaccinées et non vaccinées devraient être autant prioritaires dans les hôpitaux et devraient recevoir le même niveau de soin.
Ce à quoi 53 % des Saskatchewanais et 54 % des Canadiens ont répondu que le niveau de soins infirmiers ne devrait pas dépendre du statut vaccinal du patient.
À travers le Canada, environ 90 % des nouveaux cas de COVID-19 proviennent de personnes n’ayant pas encore été vaccinées.
Méthodologie
L’Institut Angus Reid a effectué le sondage de manière virtuelle entre le 3 et le 6 septembre 2021 auprès de 1709 Canadiens choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid. À titre comparatif seulement, un tel échantillonnage aurait une marge d’erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
Rectificatif :
Une version précédente de cet article indiquait, à tort, que la marge d'erreur du sondage était de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Cet article a fait l'objet d'une révision de l'ombudsman (Nouvelle fenêtre) de Radio-Canada.