•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rentrée culturelle 2021 : à surveiller cet automne

Megadeth, Klo Pelgag, Rita Baga et Ariane Roy.

Megadeth, Klô Pelgag, Rita Baga et Ariane Roy sont des artistes au programme de la rentrée culturelle.

Photo : Radio-Canada

Tanya Beaumont

Oublions les mauvais souvenirs de l'automne dernier et célébrons la rentrée culturelle 2021! Théâtre, musique, cirque et plus sont à l'honneur dans les nombreuses salles de la région.


SEPTEMBRE

Le polygraphe au théâtre La Bordée

Ce texte près du roman policier de Marie Brassard et Robert Lepage sera repris pour une toute première fois depuis sa création. À surveiller pour sa mise en scène bifrontale, qui invite des spectateurs à s'asseoir dans la salle et sur la scène.

14 septembre au 9 octobre, en salle et en captation

Daniel Lanois et ses musiciens au Palais Montcalm

Gros plan sur le visage de l'artiste qui porte un chapeau.

Daniel Lanois sera de passage à Québec le 17 septembre 2021.

Photo : Supplied by artist

Pour son prochain passage au Québec, Daniel Lanois prépare un spectacle qui plaira à un large public. En plus des pièces de son plus récent album Heavy Sun, il interprétera également des morceaux de la trame sonore du jeu vidéo Red Dead Redemption. Sans oublier ses chansons en français! Lanois sera accompagné de Jim Wilson à la basse et de Jermaine Holmes à la batterie.

17 septembre, en salle (complet) et en webdiffusion

Flore Laurentienne au Grand Théâtre

Le néoclassique a la cote ces temps-ci. Flore Laurentienne s'inscrit dans ce courant. Sur scène, Mathieu David Gagnon est accompagné de six complices. À voir pour réapprivoiser tranquillement les scènes à plusieurs musiciens.

19 septembre, en salle

Courville au Diamant

Trois marionnettes sur une scène, dont une femme et deux hommes dans un cadre de porte, représentant René Lévesque et Robert Bourassa.

« Courville » est la nouvelle production d'Ex Machina.

Photo : Elias Djemil / Le Diamant

Texte? Robert Lepage. Conception? Robert Lepage. Mise en scène? Robert Lepage. Narration ? Robert Lepage. Avec lui sur scène, des marionnettes dans cette nouvelle création d'Ex Machina, présentée en première mondiale à Québec. Cette fois, Lepage transporte le public en 1975, à Courville (devenue Beauport, devenue Québec) pour découvrir la vie de Simon, un adolescent de 17 ans.

19 septembre au 10 octobre en salle

Mozart de toute beauté : le grand retour de Jonathan Cohen

Les Violons du Roy marqueront le retour Jonathan Cohen en grand. La soprano française Sandrine Piau interprétera des airs d’opéra de Mozart. Le chef proposera aussi deux symphonies inspirées de Paris.

22 septembre, au Palais Montcalm


OCTOBRE

Megadeth et Lamb of God au Centre Vidéotron

Le Centre Vidéotron renouera avec la musique lourde lors du passage des groupes Megadeth et Lamb of God. C’est le seul concert prévu à cet endroit pour l’automne.

2 octobre, en salle

L’Orchestre symphonique de Québec – La musique de James Bond

Une silhouette de chef d'orchestre se tient dans un rond blanc et noir, à la manière des films de James Bond.

L'Orchestre symphonique de Québec reprendra le répertoire musical des films de James Bond.

Photo : Site web Orchestre symphonique de Québec

Si Mourir peut attendre, les billets pour ce concert de l'Orchestre symphonique de Québec, eux, n'attendront pas pour s'envoler. Après de nombreuses représentations à reprendre les grands airs classiques du cinéma, l'OSQ s’attaquera au répertoire du célèbre 007, juste à temps pour la sortie du nouveau film.

8 et 9 octobre, au Grand Théâtre et en webdiffusion

Food Club à Premier Acte

Le titre de Food Club est librement inspiré du livre et film Fight Club. Au lieu de se battre, les membres du club se laissent aller à leurs pulsions alimentaires. Food Club commençait à peine son entrée en salle lorsque le Québec s’est mis sur pause en mars 2020.

19 octobre au 30 octobre, au Périscope

Rita Baga à la Salle Albert-Rousseau

Une drag-queen maquillée et vêtue de façon extravagante.

Rita Baga tentera de démocratiser l'art de la drag dans son premier spectacle, « Créature ».

Photo : Roy & Turner Communicatons

La désormais célèbre drag queen Rita Baga fait le tour du Québec avec son premier one-woman show, Créature. Elle dévoilera ses multiples talents en chant, en humour et en danse. Couleurs, paillettes et coiffures extravagantes à prévoir.

25 et 26 octobre, en salle

Salle de nouvelles – Network au Trident

Basée sur le film Network de Paddy Chayefsky, l’adaptation théâtrale sera jouée pour la première fois en français en Amérique du Nord. Salle de nouvelles plonge le spectateur dans l’industrie de la télévision gérée par les cotes d’écoute. Le comédien Denis Bernard tiendra le rôle principal.

26 octobre au 20 novembre, en salle

Martha Wainwright au Palais Montcalm

Une femme qui chante en s'accompagnant à la guitare.

Martha Wainwright sur le plateau de « Bonsoir bonsoir! »

Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour

La voix unique de Martha Wainwright fera vibrer la salle Raoul-Jobin. Le nouvel album Love Will Be Reborn, sorti en août, sera à l’honneur.

30 octobre, en salle


NOVEMBRE

Klô Pelgag à l’Anglicane

Si ce n’est pas déjà fait, il faut voir ce spectacle qui découle de l'album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’opus se retrouve sur la liste de présélection du Prix Polaris, récompensant le meilleur album canadien, toutes catégories confondues. Une Klô Pelgag au sommet de son art.

4 novembre, en salle

Dominique Fils-Aimé à l’Anglicane

Pas une, mais bien deux belles voix féminines, lors de cette première fin de semaine de novembre à l'Anglicane. Dominique Fils-Aimé clôt sa trilogie inspirée par l'héritage de la musique afro-américaine.

5 novembre, en salle

Foreman au Périscope

Les trois jeunes comédiens se regardent avec un air complice.

La pièce « Foreman » est présentée pour une deuxième fois au Périscope.

Photo : David Mendoza Hélaine

La pièce Foreman de Charles Fournier avait connu un vif succès il y a deux ans. Elle a reçu le prix Oeuvre de l’année 2019 de la Capitale-Nationale. Le texte qui réfléchit sur le malaise identitaire de l’homme actuel s’était démarqué aux Prix d’excellence des arts et de la culture. Le théâtre Périscope la présente cette fois-ci dans la salle principale.

9 au 27 novembre, en salle

Evelyne Brochu à l’Anglicane (et au Grand Théâtre)

La comédienne Évelyne Brochu sera en prestation deux fois plutôt qu’une dans la région cet automne. Deux occasions d’entendre sa douce voix sur scène, avec les chansons de son premier album Objets perdus.

12 novembre, en salle (aussi le 12 décembre au Grand Théâtre)

Ghost Light : entre la chute et l’envol au Diamant

Deux artistes de cirque font de la bascule.

Maxim Laurin et Ugo Dariod performent en duo dans le spectacle « Ghost Light : entre la chute et l'envol ».

Photo : Emmanuel Burriel / Site web Machine de cirque

Rendre visible l'invisible. C’est la promesse de ce spectacle de la compagnie Machine de cirque. Le duo formé de Maxim Laurin et Ugo Dariod s'est inspiré de la dynamique du couple, grâce à la bascule.

17 au 20 novembre, en salle

Ariane Roy et Étienne Fletcher à La Chapelle spectacle

Ariane Roy

Ariane Roy, Révélation Radio-Canada en chanson

Photo : Radio-Canada

Ce spectacle devait être présenté en novembre 2020. Depuis, Ariane Roy a remporté le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Elle est aussi devenue Révélation Radio-Canada en chanson. Étienne Fletcher, lui, a fait des spectacles d’un bout à l’autre du pays.

18 novembre, en salle

Yann Tiersen au Capitole

Il y a si peu d'artistes internationaux en visite dans la région depuis un an et demi qu'il faut sauter sur l'occasion de voir Yann Tiersen. Le compositeur de l’incontournable musique du Fabuleux destin d’Amélie Poulain sera sur les planches du Capitole pour la tournée Kerber Tour.

22 novembre, en salle


DÉCEMBRE

Marc Messier à la Salle Albert-Rousseau

Un premier spectacle solo après 50 ans de carrière? Pourquoi pas! Le comédien Marc Messier s’est lancé dans cette aventure avec des collaborateurs de grand calibre, dont Louis Saia au texte et Manie Soleymanlou à la mise en scène. Le comédien d'expérience discutera sur scène avec... son propre égo.

7 décembre, en salle

Damien Robitaille : l’homme et l’orchestre

Depuis le début de la pandémie, Damien Robitaille s’accompagne lui-même dans ses populaires vidéos de reprises musicales. Cette fois-ci, c’est l’Orchestre symphonique de Québec qui l'accompagnera pour son propre répertoire!

10 et 11 décembre, en salle

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !