Un lieu dédié aux Acadiens voit le jour à Kénogami

Saguenay a inauguré sa place des Acadiens, vendredi, dans l'arrondissement Jonquière.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les Acadiens ont maintenant un endroit qui leur rend hommage à Saguenay. La Ville a inauguré la nouvelle place des Acadiens dans le secteur de Kénogami qui était autrefois connu comme la place du Passant.
Ce projet est le résultat d’un travail de collaboration entre le Regroupement Acadiens Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre d’histoire Sir-William-Price et la Ville de Saguenay.
Situé à l’intersection du boulevard du Royaume et de la rue Saint-Dominique, le lieu rend hommage aux membres de la communauté acadienne qui vivent au Saguenay depuis le 19e siècle. Les citoyens peuvent en apprendre sur leur histoire grâce à des panneaux d’interprétation installés sur le site.
Ces gens-là sont fiers de leurs origines et je me disais, il y en a quand même beaucoup des Acadiens dans le secteur de Kénogami et ça fait plusieurs années qu’ils sont installés, ils ont travaillé dans les usines, ils sont allés à l’école ici et ils sont impliqués. Je me disais : je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un lieu, qu’on ne soit pas capable d’immortaliser le nom des Acadiens
, a reconnu en entrevue le conseiller municipal du secteur, Michel Thiffault, qui est à l’initiative de ce projet.

Le drapeau acadien sera bien visible à la nouvelle place des Acadiens précédemment connu comme étant la place du Passant. La mairesse Josée Néron (à droite) était présente pour le dévoilement.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Par communiqué, la mairesse Josée Néron a rappelé que ce projet cadrait parfaitement avec sa volonté de mettre à l’avant-plan le patrimoine historique de Saguenay.
Nous sommes très heureux d’honorer de façon permanente la présence de la communauté acadienne à Saguenay. Mettre en valeur cet aspect peu connu de notre histoire s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Ville à reconnaître son histoire et son patrimoine
, a-t-elle déclaré.
Selon des informations de Louis Martineau.