•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’homme TikTok

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, entretient le lien avec les jeunes électeurs au moyen des réseaux sociaux.

Un homme tient une caméra et filme Jagmeet Singh qui discute avec un autre homme à l'extérieur.

L'équipe de Jagmeet Singh filme constamment ce dernier pour alimenter ses réseaux sociaux.

Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Cloutier

C'était vrai en 2019, ça l'est encore plus cette année. Jagmeet Singh mène sa campagne électorale sur deux fronts : le terrain et les réseaux sociaux. Il faut avoir passé quelques jours avec la caravane néo-démocrate pour réaliser à quel point le chef aime les mises en scène. Et il aime se mettre en scène.

Les gens, où ils sont? Ils sont sur les médias sociaux. J'essaie d'utiliser tous les outils possibles pour connecter avec eux, résume simplement le chef du Nouveau Parti démocratique.

Jagmeet Singh parle à un groupe de personne réunies à l'extérieur.

Jagmeet Singh mène sa campagne sur deux fronts : rassemblements militants traditionnels et réseaux sociaux.

Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Cloutier

Le 23 août, à Montréal, Jagmeet Singh sort d'un commerce qu'il a bien aimé. Il prend son téléphone, demande au propriétaire de se placer derrière lui et enregistre une courte vidéo pour inciter les internautes à visiter l'endroit. Il en fait une publication Instagram.

Quinze minutes plus tard, avant de remonter à bord de son autobus, il improvise une danse avec une poignée de candidats et de militants. Son équipe filme. Une publication TikTok suit peu après.

Le lendemain, à Mississauga, le point de presse du jour vient de se terminer. Une femme a témoigné de la terrible expérience vécue par sa mère, morte dans un CHSLD à but lucratif. Jagmeet Singh, qui veut interdire ce genre d'établissement, l'écoute à nouveau répéter une partie de son témoignage. Il devient l'intervieweur empathique devant la caméra du NPD. Le tout se retrouve sur Twitter et Facebook.

Cela continue quelques heures plus tard, lorsqu'une foule enthousiaste l'accueille à Hamilton. À la fin de son discours, le chef du NPD prend son téléphone pour enregistrer sa joie d'être avec son candidat local et encourage ses militants rassemblés à crier. En résulte encore une fois une story sur Instagram.

Jagmeet Singh écoute une femme parler en présence d'un groupe de personnes, devant l'autobus du NPD.

Jagmeet Singh a participé à un rassemblement avec des militants et partisans à Hamilton, en Ontario.

Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Cloutier

Ainsi va la campagne de Jagmeet Singh. Presque à chaque événement, des photos et des vidéos alimentent ses réseaux sociaux. Il compte 695 000 abonnés sur Instagram, 495 000 sur Twitter et 350 000 sur Facebook.

C'est beaucoup plus qu’Erin O'Toole, Yves-François Blanchet et Annamie Paul réunis. Seul Justin Trudeau a plus de visibilité, et de beaucoup. Le chef du Parti libéral totalise 11 fois plus d'abonnés sur les trois réseaux. Le style de ses publications est toutefois plus traditionnel.

Jagmeet Singh est naturel et authentique, et c'est ce qui le différencie des autres chefs sur les médias sociaux, dit Shahad Rashid, productrice au contenu numérique pour la campagne du NPD.

Consultez notre dossier sur les élections fédérales 2021.

Ce qui le distingue aussi, c'est sa grande utilisation des réseaux sociaux préférés des jeunes. Instagram, bien sûr, mais aussi TikTok : il est le seul chef à y avoir un compte, suivi par 761 000 personnes.

Phénomène populaire assez récent, TikTok permet de publier de courts montages vidéo de toutes sortes. Au quatrième jour de la campagne, sur le tarmac de l'aéroport de Vancouver, le chef du NPD s'est fait filmer, avec sa femme, en train de faire quelques pas de danse en direction de son avion. Il y a ajouté le slogan On part se battre pour les gens. Sa publication a été vue 2 millions de fois en 10 jours.

@thejagmeetsingh

In this election as always we are fighting for you and your families

♬ 3 step challenge - 🦩✨clean sounds✨🦩

Je pense que je préfère un peu TikTok, parce que c'est une façon de faire un peu plus légère, où on peut aussi ajouter des idées plus profondes.

Une citation de :Jagmeet Singh, chef du NPD

Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, estime que le NPD utilise bien TikTok pour avoir de l'attention, de la viralité et du buzz. Elle rappelle toutefois les limites inhérentes à la plateforme, avec ses courtes vidéos.

C'est sûr que c'est une plateforme pour bâtir l'image du chef. Si j'étais conseillère politique, je l'utiliserais comme ça plus que comme une plateforme pour passer de gros messages.

Une citation de :Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l'UQTR

Bien des jeunes, en tout cas, aiment TikTok. Sur la rue principale, à Windsor en Ontario, trois jeunes femmes, dans le début de la vingtaine, croisent Jagmeet Singh et réagissent un peu comme s'il était une vedette rock. Elles le suivent déjà sur les réseaux sociaux, et deux d'entre elles admettent passer plusieurs heures par jour sur TikTok.

Il a l'air de se soucier des jeunes et il sait vraiment comment capter l'attention, dit Natalie Barnett. Ça aide beaucoup les jeunes qui ne suivent pas la politique. Ils peuvent mieux comprendre, ajoute son amie Emily. Les trois assurent qu'elles vont voter pour Jagmeet Singh.

Natalie Barnett, Emily et Jagmeet Singh posent pour une photo.

Jagmeet Singh a pris le temps de se faire prendre en photo avec Natalie Barnett et son amie Emily.

Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Cloutier

L'importance du vote des jeunes

Les jeunes électeurs, qui appuient en grand nombre le NPD, se rendront-ils aux urnes? C'est une question importante et le parti doit les convaincre. Élections Canada estime que le taux de participation des 18 à 24 ans aux élections de 2019 a été de 54 % et celui des 25 à 34 ans, de 58 %, un sommet historique. Pour l'ensemble de la population, la participation s’est élevée à 67 %.

Je pense fermement que les jeunes vont faire une contribution historique dans cette élection parce qu'au cours des dernières années, on les a vus s'impliquer pour le climat ou contre le racisme systémique.

Une citation de :Jagmeet Singh, chef du NPD

Afin de le dire haut et fort, le chef néo-démocrate a publié une vidéo dans laquelle on le voit danser devant des jeunes férus de culture hip-hop. À ce jour, sa publication TikTok a été vue 6,6 millions de fois.

@thejagmeetsingh

Young people are going to make history in the next election!!! ##greenscreenvideo

♬ Stromae Alors on Danse - ᴍᴇɢᴜᴍɪ & ᴋʏᴏ 🦋

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !