•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apple compte lancer une plateforme de musique classique en 2022

Le logo de l'entreprise américaine Apple brillant sur un mur gris.

L'application spécialisée en musique classique serait une première offre musicale présentée hors du service Apple Music.

Photo : Reuters / Arnd Wiegmann

Agence France-Presse

Apple a annoncé lundi le rachat de la plateforme spécialisée dans la musique classique Primephonic et prévoit de lancer l'an prochain une application dédiée à ce genre, une première pour la marque à la pomme, dont l'offre musicale était jusqu'ici concentrée dans Apple Music.

Lancée en 2018, l'entreprise Primephonic se veut une solution de rechange aux grands services de plateformes musicales en ligne. Elle propose un son de meilleure qualité et un catalogue classique plus riche et mieux répertorié.

Thomas Steffens, directeur général et cofondateur de Primephonic, n'avait jamais fait mystère de son ambition de voir sa plateforme rachetée par l'un des géants du secteur.

À compter de lundi, le service n'accepte plus de nouvelles personnes abonnées. Dès le 7 septembre, Primephonic interrompra de plus ses activités, selon un communiqué publié lundi.

Les gens abonnés au service se verront proposer un abonnement gratuit de six mois à Apple Music, dans l'attente du lancement de la plateforme de musique classique d'Apple, en 2022.

Développer le marché de la musique classique

Apple a indiqué à l'AFP que ce nouveau service serait offert pour environ 12,60 $ par mois (10 $ US), contre 18,90 $ (15 $ US) par mois pour Primephonic actuellement.

Nous allons proposer un service de musique classique qui sera véritablement le meilleur au monde, a promis Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music et de Beats, cité dans le communiqué.

Primephonic a été créé pour faire en sorte que la musique classique reste pertinente pour les générations futures, a indiqué dans le communiqué Gordon Getty, l'un des principaux actionnaires du groupe avant son acquisition.

Primephonic n'est pas seul sur le créneau spécialisé de la musique classique en diffusion en continu. Il a été devancé, dès 2015, par l'entreprise allemande Idagio, dont l'application a déjà été téléchargée 1,8 million de fois, selon le site spécialisé Crunchbase.

Idagio propose une formule gratuite avec publicité et sans possibilité de recherche, et son offre payante démarre à 12,60 $ par mois.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !