Transports Canada suspend les vols en provenance du Maroc jusqu'au 29 septembre

Transports Canada annonce la suspension de tous les vols de passagers en provenance du Maroc à partir du 29 août et jusqu'au 29 septembre 2021.
Photo : afp via getty images / Pascal Pavani
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À partir du 29 août, Transports Canada suspend tous les vols directs de passagers commerciaux et privés en provenance du Maroc. Cette suspension sera en vigueur jusqu’au 29 septembre 2021.
Cette décision fait suite à l’augmentation, au cours du dernier mois, du nombre de tests positifs à la COVID-19 chez les voyageurs qui viennent du Maroc et qui arrivent au Canada.
Les vols qui seront déjà en route vers le Canada lorsque la suspension entrera en vigueur, le 29 août, seront néanmoins autorisés à atterrir au pays.
Cette suspension des vols concerne aussi les passagers du Maroc qui se rendent au Canada par une route indirecte, à partir d’un pays tiers. Ceux-ci devront passer un test de dépistage de la COVID-19 valide avant leur départ pour le Canada, et dans un autre pays que le Maroc. Cette mesure entrera elle aussi en vigueur le 29 août.
La suspension des vols n’inclut pas le transport de fret, les transferts médicaux ou les vols militaires.
Une atteinte aux droits de la personne, selon une pétition
Le groupe Marocains du Canada a lancé une pétition à l'endroit du gouvernement du Canada pour annuler cette suspension. En fin d'après-midi samedi, elle avait recueilli près de 1000 signatures.
Les signataires estiment qu'elle empêche les citoyens canadiens présentement au Maroc de rejoindre le Canada malgré leur vaccination complète et leur volonté de se plier aux exigences de santé publiées par Santé Canada
, ce qui risque d'engendrer d’énormes problèmes […] comme le fait que certains perdront leurs emplois, que certains ne seront pas là à temps pour la rentrée scolaire
.
Ils soutiennent par ailleurs que cette décision empêchera plusieurs personnes de se réunir avec leurs proches et porte une atteinte [au] droit humain
.
Transports Canada recommande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger. Le risque de contracter la COVID-19 ou d’être exposé à un variant inquiète la santé publique.
Ces mesures pourront être amenées à changer, selon l’évolution de la pandémie au Canada et à l’étranger.
Au Maroc, il y a eu 6863 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, avec une moyenne de 6626 nouvelles infections au cours des sept derniers jours. Par ailleurs, 38,7 % de la population marocaine était pleinement vaccinée contre la COVID-19 en date du 27 août 2021.