Lier son code QR à l’application VaxiCode en quatre étapes faciles

L'application de passeport vaccinal VaxiCode fera son entrée dans les prochains jours sur les appareils Android.
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
C’est un départ pour VaxiCode, qui a fait son entrée sur les magasins d'applications App Store et Google Play Store. Voici les différentes étapes à suivre pour activer son passeport vaccinal.
1- Téléchargez l’application VaxiCode
Rendez-vous dans le magasin d’applications de votre téléphone intelligent (App Store pour iOS, et Play Store pour Android). Cliquez sur la barre de recherche et inscrivez VaxiCode
(entre guillemets anglais pour Android : "VaxiCode"). Téléchargez ensuite l’application.
VaxiCode est compatible avec les iPad, iPhone et iPod touch fonctionnant au minimum avec le système d’exploitation iOS 11, ce qui exclut les téléphones intelligents inférieurs à l’iPhone 5s. Pour Android, la version du logiciel doit être d'au moins 8,1, avec une caméra possédant au minimum 6 mégapixels, selon le site du gouvernement du Québec.
2- Assurez-vous d’avoir votre dernier code QR vaccinal
À chaque dose de vaccin contre la COVID-19 reçue, un code QR en format PDF est généré et envoyé par courriel. Si vous n’avez pas reçu ce message, vous pouvez obtenir votre code QR sur le portail libre-service du gouvernement du Québec (Nouvelle fenêtre) (un lien vers le site se trouve dans l’application) ou faire une requête par téléphone au 1-877-644-4545 pour recevoir la preuve vaccinale par la poste.
Vous aurez besoin d’afficher le code sur un second écran ou encore de l'imprimer sur une feuille de papier afin de le lier à VaxiCode. Il est également possible de sélectionner une image de votre code QR à partir de la photothèque de votre téléphone intelligent, mais assurez-vous de bien cadrer les données.
À noter que vous devez fournir le code QR de votre seconde dose, différent de celui de la première dose, afin que la protection complète soit inscrite sur l’application.
3- Importez le code QR dans l’application VaxiCode
Il faudra d’abord ouvrir l’application VaxiCode et l’autoriser à accéder à votre appareil photo, nécessaire au fonctionnement du passeport vaccinal.

L'application VaxiCode demande l'autorisation d'accéder à l'appareil photo du téléphone intelligent.
Photo : Radio-Canada
Si vous avez par mégarde refusé l’accès, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone intelligent, appuyez sur l’application VaxiCode, puis activez la case Appareil photo
.
L’application vous demandera ensuite d’ajouter une preuve de vaccination. C’est le moment de numériser votre code QR avec la caméra de votre téléphone intelligent.

L'application VaxiCode offre plusieurs options pour importer son code QR.
Photo : Radio-Canada
Il est également possible en ouvrant le portail libre-service sur son téléphone intelligent de lier le code directement à l’application.
4- Vérifiez que le compte est bon
La preuve vaccinale est maintenant enregistrée dans l’application. Si elle est bien activée, elle affichera votre nom au-dessus de la formule Adéquatement protégé
en vert. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose, les mots Non adéquatement protégé
s’afficheront en rouge.
La preuve vaccinale sera requise à plusieurs endroits (Nouvelle fenêtre), dont les festivals, bars et restaurants, à compter du 1er septembre.