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Sony compte sur Spider-Man et le nouveau S.O.S. fantômes pour ramener le public en salle

Le festival professionnel CinemaCom de Las Vegas se déroule jusqu'au 26 août.

Spider-Man, dans son costume, qui lui permet de voler.

Le superhéros Spider-Man

Photo : Columbia Pictures/Marvel Studios

Agence France-Presse

Ébranlée par la pandémie et les plateformes de diffusion en ligne, l'industrie du cinéma tente de se redresser et compte sur de grosses productions comme le prochain Spider-Man et un nouveau S.O.S fantômes pour ramener le public en salle. Ces films ont été présentés au festival professionnel CinemaCon, à Las Vegas.

Si le CinemaCon a dû être annulé à cause de la pandémie l’an dernier, il est de retour cet été. Sony Pictures en a profité pour dévoiler la bande-annonce de Spider-Man: No Way Home et présenter en avant-première SOS fantômes : l'au-delà (Ghostbusters: Afterlife), la suite fortement teintée de nostalgie de S.O.S. fantômes 2 (Ghostbusters II), sorti en 1989.

Au cours des 19 derniers mois, il y a eu beaucoup de pessimisme et d'idées sombres, a reconnu Josh Greenstein, qui préside le département de cinéma de Sony. Toutefois, nous savons que l'expérience du cinéma en salle va triompher, a-t-il indiqué.

La présentation de Sony comportait également de brèves images de Bullet Train, avec Brad Pitt, et de Morbius, la suite de Venom. Des extraits du film A Journal for Jordan, réalisé par Denzel Washington, et de l’adaptation cinématographique du roman à succès Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing), produite par Reese Witherspoon, ont aussi été présentés.

Plusieurs autres images de films attendus ont aussi été montrées, notamment un extrait de neuf minutes du prochain James Bond, Mourir peut attendre (No Time to Die), et la bande-annonce du quatrième Matrix, dont le titre a également été dévoilé : The Matrix: Resurrections (Nouvelle fenêtre).

SOS fantômes : l'au-delà était présenté par son réalisateur, Jason Reitman, et son père, Ivan, qui avait dirigé l'opus initial voici près de 40 ans. L'intrigue reste encore très confidentielle, mais le nouveau volet suit les aventures des personnes descendantes des chasseuses et chasseurs de fantômes des années 1980. La combinaison et l'aspirateur à ectoplasmes utilisés dans les premiers films y sont repris.

Sortir les films en salle, et non en ligne

L’organisation a maintenu le CinemaCon en dépit des craintes suscitées par l'explosion de cas associés au variant Delta, mais un grand nombre de vedettes ont préféré se tenir à l'écart des casinos de Las Vegas malgré le passeport sanitaire mis en place pour l'événement.

Disney est quasiment absent, mais les autres studios traditionnels, comme Warner, Universal et Paramount, ont fait le déplacement. Depuis le début de la pandémie, chacun d'eux a eu recours d'une façon ou d'une autre aux plateformes de vidéo à la demande pour diffuser ses œuvres, au grand dam des exploitants de salles de cinéma qui s'inquiètent pour leur avenir.

Seul grand studio d'Hollywood dépourvu de plateforme en ligne, Sony s'est engagé lundi à préserver et à protéger le créneau d'exclusivité des salles de cinéma avant l'arrivée des films sur d'autres supports, suscitant les applaudissements des personnes participantes au CinemaCon.

Voir des films simultanément dans les salles et chez soi, c'est dévastateur pour notre industrie commune.

Une citation de :Josh Greenstein de Sony

Le directeur général de Sony, Tom Rothman, a cité en exemple le succès de L’homme libre (Free Guy), une comédie produite par son concurrent Disney. Celui-ci a très bien marché, parce que d'une part il est formidable, et d'autre part il n'est pas possible de le voir chez soi sur sa télévision, a-t-il jugé.

On n'est pas très brillants à Hollywood, mais on va finir par comprendre, a ajouté M. Rothman.

Le festival CinemaCon se poursuit jusqu'à jeudi.

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