L’Ontario n'aura pas le choix d'adopter le passeport vaccinal, selon le Dr Roumeliotis

La province s’apprêterait à suivre l’exemple du Québec d’ici une à deux semaines. (Archives)
Photo : Getty Images / Onfokus
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Selon le président de l’Association des agences locales de santé publique de l'Ontario, le Dr Paul Roumeliotis, la province n'aura pas le choix de suivre l’exemple du Québec et d'adopter le passeport vaccinal.
Invité mardi à l’émission Sur le vif, le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et président de l’Association des agences locales de santé publique (alPHa), le Dr Paul Roumeliotis, a indiqué que l’Ontario devra bientôt, lui aussi, se doter d'un passeport vaccinal.
Ça va être, à mon avis, quelque chose sur le [téléphone] mobile
, a-t-il révélé. Je ne pense pas que le gouvernement, ici, ait un choix. Je sais qu’ils ont dit initialement : "Non, on n’aura pas le passeport [vaccinal]". Mais on n’a pas le choix. Je pense que c’est un des moyens, avec [l’obligation] de se faire vacciner dans les hôpitaux, les universités, etc. Tout ça va nous aider à augmenter [la vaccination] et à nous rapprocher de ce dernier mille.
Une porte-parole du ministère de la Santé de l'Ontario a démenti, mercredi, le fait que la province se penchait sur un passeport vaccinal. Selon le gouvernement, les Ontariens ont la possibilité de télécharger ou d’imprimer un reçu électronique de vaccin contre la COVID-19 via le portail provincial.
Le Dr Roumeliotis a toutefois expliqué que des discussions ont eu lieu avec les responsables du ministère de la Santé sur la question du passeport vaccinal.
Il faut avoir [des mesures] égales [avec le Québec].
Selon le président de l’alPHa, l’annonce devrait intervenir d'ici une à deux semaines
.

Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du Bureau de santé de l'est de l'Ontario et président de l’Association des agences locales de santé publique (Archives)
Photo : Radio-Canada
Ne soyez pas surpris si vous entendez une annonce
, a-t-il dit. C’est sûr et certain que moi et mes confrères à travers l’Ontario, c’est ça qu’on veut, parce que ça va aider énormément avec le variant [Delta] qui est dangereux, mais aussi parce qu’on voit que [par exemple], si on a une centaine de patients [qui sont] aux soins intensifs, cinq sont complètement vaccinés et 95 ne sont pas vaccinés. On doit augmenter [la vaccination]. Ça, c’est le message important.
À lire aussi :
Doug Ford avait rejeté l’idée en juillet
À la mi-juillet, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait pourtant fermement rejeté l’idée d’un passeport vaccinal ou de la vaccination obligatoire dans certains secteurs d’activité.
Nous ne le ferons pas
, avait-il dit en ajoutant qu’il ne voulait pas créer une société avec deux catégories de gens. Je ne suis pas en faveur d’une certification obligatoire.
De son côté, le Québec imposera un passeport vaccinal dès le 1er septembre, dont le ministre de la Santé et des Services sociaux a précisé les modalités d’application, ce mardi.
Lundi, la Colombie-Britannique a, elle aussi, annoncé la mise en place d’une carte vaccinale pour les activités non essentielles à compter du 13 septembre.





