•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Découvrez les candidats des Territoires du Nord-Ouest

Logo des élections 2021.

Les élections fédérales se tiendront le 20 septembre 2021.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Comme partout au pays, les Ténois ont rendez-vous aux urnes le 20 septembre pour choisir le député qui les représentera à Ottawa. Cinq candidats sont en lice dans la circonscription.

Le député sortant, Michael McLeod, brigue un troisième mandat pour le Parti libéral du Canada après avoir été élu une première fois en 2015. 

Lors des dernières élections, le libéral l’avait emporté par plus de 15% des voix sur son plus proche rival des conservateurs suivi de près par les néo-démocrates. 

À voir les résultats des 20 dernières années, la circonscription semble pencher vers le centre gauche, puisque depuis 2000, les députés élus ont été, soit des libéraux, soit des néo-démocrates.

Consultez notre dossier sur les élections fédérales 2021.

Le candidat du Parti libéral du Canada, Michael McLeod

Le député Michael McLeod.

Michael McLeaod est le député sortant et le candidat libéral dans les Territoires du Nord-Ouest.

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

Michael McLeod a été élu pour la première fois en 2015 puis réélu en 2019.

Chaque fois, il a bénéficié d’une confortable avance sur ses opposants, l’emportant avec plus de 40 % des voix.

Originaire de Fort Providence, M. McLeod a une longue expérience en politique. Il a été élu maire de Fort Providence à l'âge de 22 ans et a rempli trois mandats en tant que membre de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Il a notamment été ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, ainsi que des Affaires municipales.

Il a aussi été directeur de l'Office d'examen des répercussions environnementales du fleuve Mackenzie et a travaillé à la promotion du tourisme dans la région du South Slave pour le gouvernement territorial.

Son frère, Bob McLeod, a été premier ministre du territoire entre 2011 et 2019.

Le candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada, Kelvin Kotchilea

Kelvin Kotchilea pose pour la caméra.

Kelvin Kotchilea de Behchoko st le candidat néo-démocrate pour les Territoires du Nord-Ouest.

Photo : NPD

Kelvin Kotchilea, originaire de Behchokǫ̀, a travaillé pour le gouvernement territorial au cours de la dernière décennie, à la fois comme agent des ressources renouvelables et comme agent financier au ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi.

Originaire de la région de Tłı̨chǫ, il dit être fier de sa culture et aimer participer aux jeux de mains dénés ainsi que passer du temps au contact de la terre.

Au début du mois de juillet, il s’était présenté pour représenter la circonscription de Monfwi à l’Assemblée législative ténoise. Opposé à trois autres candidats, il n’avait pas récolté suffisamment de votes.

S’il est élu, annonce M. Kotchilea dans un communiqué, il se concentrera particulièrement sur la lutte contre les changements climatiques et la sortie de la crise liée à la pandémie.

Nous avons beaucoup de travail à accomplir pour reconstruire notre économie une fois que tout cela sera terminé. [...] Je veillerai toujours à ce que les voix de tous les habitants des Territoires du Nord-Ouest, en particulier celles qui passent souvent inaperçues, soient entendues, affirme-t-il.

Roland Laufer pour le Parti vert

Roland Laufer à l'extérieur.

Roland Laufer se lance dans la course fédérale pour les T.N.-O. en représentant le Parti vert.

Photo : Roland Laufer/Facebook

Les verts ont annoncé que Roland Laufer les représentera, dans un communiqué publié le 26 août.

Né en Allemagne, Roland Laufer a déménagé au Canada au début des années 1990.

Selon le communiqué du Parti vert, Roland Laufer vit hors réseau et est déterminé à réduire son empreinte carbone de 65 % en utilisant notamment les transports en commun et le vélo pour limiter l’utilisation de la voiture.

Roland Laufer se concentre sur la recherche de solutions à notre crise environnementale croissante et sur la prise de mesures immédiates, indique le parti.

Roland Laufer travaille actuellement à la trésorerie de l’organisme Yellowknife Artists Co-operative.

La candidate du Parti conservateur du Canada, Lea Mollison

Lea Mollison pose à côté d'un drapeau canadien.

Lea Mollison est la candidate du Parti conservateur du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest.

Photo : Parti conservateur du Canada

La Saskatchewannaise Lea Mollison sera la candidate du Parti conservateur dans le territoire.

Mme Mollison est méconnue du public ténois. Selon sa biographie, elle est née en Saskatchewan et vit présentement à Thunder Bay en Ontario où elle travaille actuellement dans une clinique de dépistage du cancer du sein.

Sa biographie ne mentionne pas si elle a déjà mis les pieds au territoire avant la campagne. 

Son éducation [en études autochtones, notamment] l’a ouverte aux expériences des peuples autochtones du Canada et du monde entier , indique sa biographie.  

Lea croit qu’en présentant sa candidature pour le Parti conservateur, elle a l’occasion de créer un véritable changement au Canada, écrit-on. Sa vaste expérience de travail et sa connaissance des communautés partout au Canada feront d’elle une députée idéale.

Jane Groenewegen, candidate indépendante

Jane Groenewegen pose pour la caméra.

Jane Groenewegen a été députée aux Territoires du Nord-Ouest pendant 20 ans.

Photo : (Facebook)

L’ancienne députée territoriale Jane Groenewegen a été confirmée par Élections Canada comme candidate indépendante aux élections fédérales.

La politicienne a été députée territoriale pour Hay River de 1995 à 2015.

Réélue à cinq reprises, Jane Groenewegen a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement, notamment en tant que ministre de la Santé et présidente de l’Assemblée législative.

Du côté du Parti populaire du Canada

Le Parti populaire du Canada n’a pas annoncé de candidat dans la circonscription. Selon Élections Canada, l’association de circonscription du parti au territoire a été radiée le 31 mars 2021.

Bannière promotionnelle avec le texte : Explorez les histoires du Grand Nord, ICI Grand Nord

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !