Des requins aperçus dans les eaux du parc Stanley

Un groupe d’aiguillats communs du Pacifique a été aperçu en train de se nourrir près du parc Stanley samedi matin.
Photo : instagram/lukasfilms
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des requins ont été filmés samedi près du rocher Siwash, dans le parc Stanley à Vancouver, mais malgré ce qu’Hollywood pourrait vous faire croire, ces aiguillats communs du Pacifique dont les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux ne représentent pas une menace pour les êtres humains.
Contrairement aux requins des films Jaws et Sharknado, ceux-ci sont inoffensifs plutôt que déterminés à attaquer pour se procurer un repas à base d'humain.
« Je ne pense pas que les gens devraient être bouleversés et paniqués par cela », dit David Caughlan, biologiste principal à l’Aquarium de Vancouver. « Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui se soit fait mordre par une roussette. »
« En ce qui concerne les nageurs, je doute qu'aucun d'entre eux n'en a jamais rencontré un, car si jamais ils s'en approchaient, il s'éloignerait tout simplement », poursuit M. Caughlan.
L’observation rare a été captée par le cinéaste et photographe Lukas Hardieck, qui est tombé sur la frénésie alimentaire à 7 h 30 samedi matin. Les vidéos qu’il a postées sur les réseaux sociaux ont été vues des milliers de fois.
« Mes amis photographes professionnels qui ont travaillé pour Nat Geo disent que la vidéo est époustouflante », affirme M. Hardieck. « Je savais qu’il y avait des requins dans nos eaux, mais je ne savais pas qu’ils nageaient aussi près de la surface. »
Phoenix Lam courait sur la digue lorsqu’elle est arrivée sur les lieux. Sa vidéo Twitter a reçu plus de 39 000 vues. « J’ai remarqué que des chiens aboyaient au bord de l’eau et qu’une famille s’était arrêtée. Alors, je me suis arrêtée pour regarder et j’ai vu un groupe de requins nager, ce qui n’est pas normal à Vancouver », raconte Mme Lam, une ancienne employée des communications de CBC qui travaille maintenant pour la Ville de Vancouver.
« Juste quelques requins en train de grignoter des poissons d'argent », dit-elle dans ton tweet.
Le nom aiguillat, ou dogfish en anglais, vient de l’instinct de l’animal d’agir à l'intérieur d'une meute semblable à celles des chiens pour rassembler ses proies en banc d’appâts pour une cueillette facile.
Les vidéos illustrent parfaitement ce comportement, auquel s'ajoute une démarche plutôt ingénieuse : les roussettes utilisent la digue et le rocher Siwash comme barrière pour ralentir la fuite de leurs proies.
« Les poissons sont des animaux intelligents, et certains sont plus intelligents que d’autres », explique M. Caughlan. « Ils utilisent certainement le rivage, en particulier autour du rocher Siwash. »
Une espèce répandue dans le Pacifique
Selon le biologiste, l’aiguillat commun est abondant dans le Pacifique, de la Basse-Californie aux îles Aléoutiennes, à Hawaï et au Japon.
L’aiguillat mâle peut atteindre 1 mètre de long, et la femelle, jusqu’à 1,5 mètre. Les spécimens sont souvent capturés dans les eaux locales par les pêcheurs de saumon.
Selon M. Caughlan, les aiguillats dans les vidéos semblent tous être des femelles chassant de jeunes harengs.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement tout à fait rare dans les eaux de la Colombie-Britannique, le biologiste estime que ces vidéos montrent qu'il est bon de garder les yeux ouverts sur les merveilles de la nature, même en ville. « C’est plutôt cool… de pouvoir voir quelque chose comme cela », conclut-il.
Avec les informations de Karin Larsen