Acte de vandalisme contre un monument commémoratif de Vancouver

Le monument à la mémoire du Komagata Maru a été érigé en 2013 dans le quartier Coal Harbour, de Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Martin Diotte
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des vandales ont laissé des empreintes de mains et des éclaboussures de peinture sur le monument Komagata Maru, à Vancouver, ce week-end.
L’installation commémore un chapitre sombre de l’histoire canadienne, celui où près de 400 personnes sikhes, musulmanes et hindoues à bord du navire Komagata Maru se sont vu refuser l’entrée au Canada en raison de lois en vigueur en 1914.
Raj Singh Toor, dont le grand-père était à bord, qualifie l'acte de vandalisme de très très affreux et triste
. Cela ne devrait pas arriver ici
, dit-il.
Le monument à la mémoire du Komagata Maru a été érigé en 2013 dans le quartier Coal Harbour de Vancouver, où le navire et ses 376 passagers sont arrivés, en 1914.

Des immigrants indiens à bord du Komagata Maru à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1914.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada
Ceux-ci ont passé deux mois à bord du bateau à vapeur dans le port avant de devoir faire demi-tour, car le Canada refusait d’accueillir les passagers qui cherchaient l’asile.
À leur retour en Inde, 19 des passagers ont été fusillés. D'autres ont été blessés ou emprisonnés après avoir été qualifiés d'agitateurs politiques.
En 2008 et en 2016, la Colombie-Britannique et Ottawa ont chacun officiellement présenté des excuses pour cet acte de discrimination.
À lire aussi :
En juin 2020, le conseil municipal de Vancouver a adopté à l'unanimité une motion pour présenter des excuses formelles pour les gestes des membres du conseil municipal de 1914 concernant l'incident du Komagata Maru et a déclaré le 23 mai jour du Souvenir du Komagata Maru
.
La Ville de Vancouver a affirmé dimanche qu’elle était attristée d’apprendre que le monument avait été vandalisé et que des employés seront dépêchés sur place pour enlever la peinture.
La police a ouvert une enquête. Elle considère ce geste comme un possible crime haineux.
D'après des informations de Chad Pawson