La Randonnée du souvenir Thierry LeRoux fait un arrêt à Nicolet

L'École nationale de police du Québec située à Nicolet est un lieu symbolique pour l'évènement.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Une trentaine de cyclistes sont partis de Nicolet samedi matin pour entamer la dernière journée de la Randonnée du souvenir Thierry LeRoux. Un événement qui vise à rendre hommage aux militaires, aux pompiers, aux ambulanciers et aux policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions.
Les participants ont fait un arrêt à l’École nationale de police du Québec, située à Nicolet, vendredi soir.
Un endroit symbolique, selon le directeur général de l’institution. L’École nationale de police du Québec, c’est un lieu non seulement de formation policière, mais c’est aussi un lieu de rassemblement pour les policiers et les premiers intervenants dans le domaine de la sécurité publique
, explique Pierre St-Antoine.
Des cénotaphes à la mémoire de policiers morts en devoir, comme Thierry Leroux, tué lors d'une intervention à Lac-Simon en 2016, ont été érigés sur le terrain de l’École nationale.
Pour Thierry, c’est là que sa carrière a commencé, donc on ne pouvait pas ne pas passer par l’école nationale
, a indiqué le père de Thierry LeRoux, Michel LeRoux, peu après son arrivée à Nicolet.
Vendredi soir, les autres cyclistes et lui ont d’ailleurs observé une minute de silence à la mémoire des policiers disparus.
Les participants ont débuté leur parcours jeudi matin à la base militaire de Bagotville au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Leur chemin se termine samedi soir à Rosemère dans les Laurentides, soit après près de 600 kilomètres de route.
L'événement sert à amasser des fonds pour la Fondation Thierry LeRoux, qui travaille à améliorer la qualité de vie des jeunes de 4 à 25 ans de la MRC de la Vallée-de-l’Or et de Lac-Simon.
À lire aussi:
Avec les informations de Flavie Sauvageau