Le Parti conservateur promet de doubler le soutien aux personnes handicapées

Erin O'Toole, chef du PCC lors d'une conférence de presse à Edmonton, le 21 août 2021.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
S'il est appelé à former le prochain gouvernement fédéral, le Parti conservateur du Canada (PCC) s'engage à doubler le soutien aux personnes handicapées en bonifiant notamment deux programmes, dont l'Allocation canadienne pour les travailleurs qui passerait de 713 $ à 1500 $ par an.
Un Canadien sur cinq souffre d'un handicap. Ils ont besoin de notre soutien pour s'épanouir et participer pleinement à la société, y compris au marché du travail
, a noté le chef du parti Erin O'Toole dans une conférence de presse tenue à Edmonton, en Alberta.
Le parti donne l'exemple d'une citoyenne canadienne handicapée gagnant 14 000 $ par an en travaillant dans un magasin de détail.
Elle recevrait 2800 $ par an de la Prestation canadienne pour les travailleurs de base contre 1441 $ dans le cadre du programme en place. Elle bénéficierait aussi un supplément d'invalidité de 1500 $ par année – au lieu de 713 $.
« Au total, elle recevra 4300 $ en vertu du plan conservateur, soit plus du double de ce qu'elle recevait du programme précédent. »
En outre, M. O'Toole entend supprimer le système actuel des vases communiquant. Les prestations d'aide sont en effet souvent réduites de façon proportionnelle aux revenus supplémentaires gagnés, rendant moins attractif le fait de travailler plus quand on est aux prises avec un handicap.
Choisir de travailler ne doit pas être synonyme de punition
, affirme le chef conservateur, qui a ajouté vouloir travailler avec les provinces en ce sens.
Bonification du Fonds pour l'accessibilité
Le Plan conservateur de rétablissement du Canada prévoit en outre 80 millions de dollars de plus par an pour le Fonds d'accessibilité. Ce dernier vise entre autres à améliorer l'accessibilité dans les PME
et les organismes communautaires.Le PCC
veut aussi permettre à plus de personnes aux prises avec un handicap à accéder au Crédit d'impôt pour les personnes handicapées (CIPH) et au Régime enregistré d'épargne-invalidité.Le nombre d'heures de soins comptabilisées pour y être admissible passerait de 14 à 10 heures par semaine. Cette mesure représenterait des économies annuelles allant jusqu'à 5000 $ par personne, selon les conservateurs.
« On va démontrer beaucoup d'action et de compassion. »
Les Canadiens et les Canadiennes méritent un plan, après une année très difficile à cause de la pandémie. On doit voir une relance économique dans chaque secteur et toutes les régions de notre pays
, a souligné Erin O'Toole qui a vanté le plan conservateur présenté en début de semaine.