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Applications : Epic accuse Google d'avoir payé des entreprises pour protéger son monopole

Des mains tiennent un téléphone intelligent affichant la page de chargement du jeu Fortnite.

Le système d'exploitation mobile Android n'est guère plus ouvert qu'iOS, selon l'éditeur du jeu «Fortnite».

Photo : afp via getty images / CHRIS DELMAS

Agence France-Presse

Epic Games accuse Google d'avoir passé des contrats avec différentes entreprises pour maintenir son emprise sur le marché de la distribution des applications et protéger des milliards de dollars de revenus. Le développeur du jeu phénomène Fortnite a déposé une plainte en ce sens jeudi en Californie.

Le géant du jeu vidéo reproche à Apple et à Google, qui dominent l'économie mobile mondiale, d'imposer aux développeurs d'applications l'utilisation de leurs plateformes de téléchargement (l'App Store d'Apple et le Play Store de Google) ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30 %).

Android, plus ouvert qu’iOS?

Contrairement au fabricant de l'iPhone, Google autorise d'autres magasins que le sien. L'éditeur de Fortnite a toutefois entrepris de démontrer que c'est une illusion et que le système d'exploitation mobile Android n'est guère plus ouvert qu’iOS.

Google a érigé des barrières contractuelles à la compétition [...] en reconnaissant que le groupe risquait de perdre des milliards de dollars si jamais la distribution des applications sous Android était ouverte à la compétition et que des magasins concurrents, comme Epic Store, parvenaient à gagner du terrain, assure le studio dans sa plainte révisée.

L’équipe légale d'Epic fonde son argumentation sur des documents récemment mis à sa disposition, dans le contexte de la procédure en justice lancée il y a un an, quand l'éditeur avait tenté de contourner aussi bien l'App Store que le Play Store.

Fortnite avait immédiatement été exclu des deux plateformes, mais était resté accessible aux propriétaires de téléphones intelligents sous Android (84 % des téléphones portables) grâce aux autres accès, dont son propre site web.

Google a passé différents accords avec d'autres entreprises afin de réduire le risque que d'autres développeurs de jeux en vogue ne se servent plus en priorité de Google Play pour distribuer leurs titres, cite la plainte.

6 milliards de dollars de revenus en danger

Le géant de la Silicon Valley avait estimé, selon les documents cités par Epic, que 6 milliards de dollars américains de revenus issus du Play Store, et 1,1 milliard de profits, étaient en danger, rien que pour 2022.

Selon des accords comme le Premier Device Program, des fabricants de téléphones intelligents comme LG et Motorola ont reçu des compensations financières de Google en échange de l'exclusivité accordée au Play Store.

Quelques mois après le début de ce programme, Google a reconnu qu'il avait ainsi éliminé avec succès le risque de contagion, assure Epic.

L'éditeur a intenté des poursuites judiciaires similaires en Europe et en Australie pour abus de position dominante. Il attend un verdict dans le procès contre Apple qui s'est tenu en mai à Oakland, en Californie.

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