Cégep de Jonquière : revirement de situation pour les étudiants africains
Cinq étudiants africains acceptés au Cégep de Jonquière se sont vu refuser leur accès au pays par le gouvernement fédéral, alors qu’ils avaient reçu une bourse d’excellence de Québec.

Le Cégep de Jonquière accueille des étudiants internationaux chaque année.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La direction du Cégep de Jonquière vient d'apprendre que quatre étudiants africains sur les cinq qui avaient été refusés par Ottawa pourront finalement venir au Canada.
La porte-parole des communications du Cégep de Jonquière, Sabrina Potvin a confirmé mercredi en fin d'avant midi que quatre étudiants avaient eu des développements dans leur dossier. Les démarches se poursuivent donc pour eux
, a alors précisé Sabrina Potvin.
Le Cégep de Jonquière n'avait pas plus de détails sur ce revirement de situation dans les dossiers de ces étudiants.
Mercredi matin, avant cette nouvelle, la responsable du recrutement à l’international du Cégep de Jonquière, Nathalie Houde, avait expliqué que les étudiants avaient tous reçu la même réponse dans leur lettre envoyée par un agent du service d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Les risques qu’ils restent au Québec après leurs études sont trop élevés
, paraphrasait-t-elle.
Acceptés par Québec, refusés par Ottawa
Mme Houde, qui travaille depuis de nombreuses années dans ce service de l’établissement scolaire, considérait ce refus aberrant et surtout contradictoire en période de pénurie de main-d'œuvre.
On sélectionne des étudiants avec un très haut niveau, ils sont excessivement talentueux pour obtenir cette bourse qui leur permet d’être exemptés des frais de scolarité. D’un côté, on nous dit qu’on veut une main-d'œuvre qualifiée et qu’il parle le français c’est le cas avec ces étudiants. C’est très contradictoire de les refuser
, déplore-t-elle, en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Cette décision était alors incomprise par la direction du Cégep de Jonquière, alors que ces étudiants sélectionnés allaient étudier dans un milieu touché par le manque d'employés.