En Californie, des vents violents attisent encore les feux de forêt

Le feu «Dixie» est devenu le deuxième plus grand feu de forêt jamais enregistré en Californie.
Photo : Getty Images / PATRICK T. FALLON
La situation liée aux incendies en Californie s'est aggravée mardi puisque des vents violents ont attisé l'important feu « Dixie » et poussé les flammes d'un autre incendie vers un hameau en montagne.
De nombreuses lignes d'électricité ont été coupées par mesure de précaution.
Le feu Dixie
, qui est déjà le deuxième en importance jamais enregistré en Californie, fait rage depuis la mi-juillet dans la région du Sierra Nevada, au nord-est de San Francisco.
Selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire), il avait déjà brûlé mardi matin 244 430 hectares de forêt.
Attisé par des vents violents, le feu a brûlé presque 13 760 hectares en une seule journée, entre lundi et mardi, soit sa plus forte progression en 24 heures depuis son déclenchement.
Environ 1200 habitations et bâtiments ont été détruits dans l'incendie et 16 000 autres sont considérés comme étant menacés, ce qui pourrait conduire à évacuer entre 12 000 et 28 000 personnes.
L'incendie Dixie
est de loin le plus important des feux de forêt qui ravagent l'ouest des États-Unis cet été. Mais un autre feu de forêt, plus petit, est devenu mardi l'une des principales menaces en Californie.
Cet incendie, baptisé Caldor
et situé à environ 100 kilomètres de Sacramento, s'est dirigé vers le hameau en montagne de Grizzly Flats, dans le comté d'El Dorado.
Selon Cal Fire, deux civils ont été gravement blessés lors de l'évacuation précipitée de la zone tôt mardi et un nombre indéterminé de bâtiments ont été détruits par les flammes.
Selon le journal Sacramento Bee, les pertes matérielles dans le village, qui compte 1200 habitants, incluent une école primaire, une église et un bureau de poste.
D'après le bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie, le nombre total de personnes déplacées par l'incendie Caldor
s'élevait à plus de 11 000 mardi soir, et des ordres d'évacuation obligatoire ont été affichés pour plusieurs communautés, dont Pollock Pines et Somerset.
Face aux vents violents, la compagnie d'électricité et de gaz Pacific Gas and Electric Company (PG&E) a procédé à des coupures de courant délibérées dans le nord de l'État afin de réduire les risques d'incendie.
Selon la compagnie, 51 000 foyers et entreprises seraient concernés par ces coupures de courant.
PG&E s'attend à ce que le vent s'apaise mercredi, ce qui permettrait de rétablir le courant dans les 24 heures suivantes.