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Files d’attente interminables à l’aéroport de Calgary avec le retour des voyageurs

Des passagers qui font la file à l'aéroport.

Des voyageurs se plaignent de longues files d'attente à l'aéroport de Calgary.

Photo : Fournie par Erin Cipollone et Tim Propp/CBC

Radio-Canada

L’aéroport de Calgary a de la difficulté à reprendre son rythme de croisière alors que les voyageurs se font de plus en plus nombreux en raison de l'assouplissement des restrictions sanitaires à travers le pays.

Temps d’attente anormalement longs aux contrôles de sécurité et aux carrousels de bagages, manque de personnel... les voyageurs, comme Brayden Snow, qui sont de passage à l’aéroport de Calgary, doivent prendre leur mal en patience.

Jeudi, l’homme partait en vacances à Vancouver. Il a eu l’impression que l’aéroport manquait de personnel.

Nous avons fait la file pendant plus d’une heure pour passer le contrôle de sécurité. Lorsque nous y sommes finalement arrivés, nous avons vu des gens se dépêcher pour ne pas manquer leur avion. Il y avait beaucoup de clients insatisfaits, raconte-t-il.

Des centaines de personnes attendent leurs bagages.

Selon l'utilisateur d'Instagram @ateiro, qui a envoyé sa photo à CBC/Radio-Canada, les passagers d'environ six vols attendaient leurs bagages autour d'un seul carrousel.

Photo : @ateiro/Instagram

Shannon Anderson, elle, dit que des amis lui ont conseillé d’arriver à l’aéroport tôt et l'ont avertie que les files d’attente étaient chaotiques.

Avec les rénovations à l’aéroport et ces files d’attente très longues de gens qui attendent de passer la sécurité, l’aéroport avait un peu l’air du wild west, a-t-elle elle-même constaté.

Reprise difficile

Le vice-président des communications de WestJet, Richard Bertram, explique que toutes les compagnies aériennes ont de la difficulté à reprendre leur souffle depuis la levée des restrictions sanitaires.

Avant la pandémie, l’entreprise basée à Calgary avait environ 14 000 employés. Elle a dû progressivement réduire son personnel à 4000 en décembre 2020.

Richard Bertram affirme que WestJet espère avoir 9000 employés formés d’ici la fin de l’année.

Nous manquons un peu de personnel. Nous essayons d’y remédier le plus rapidement possible, dit-il.

Il ajoute que les retards à l’aéroport sont le résultat de l’augmentation du nombre de voyageurs.

Nous avons fait de notre mieux pour être prêts à temps. Nous sommes un peu en retard, mais nous tentons de régler le problème, assure-t-il.

En avril, l’aéroport de Calgary a annoncé qu’il lui faudrait jusqu’à 5 ans pour se remettre des pertes financières et de la baisse d'achalandage engendrées par la pandémie de COVID-19.

Pour sa part, Brayden Snow dit qu’il n’a jamais vu l’aéroport de Calgary aussi occupé.

Nous avons réussi à faire ce que nous devions faire, mais voir cette file d’attente qui s’étendait presque d’un bout à l’autre de l’aéroport a certainement ajouté un stress, dit-il.

Avec les informations de Joel Dryden

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