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Tramway de Gatineau : prochaine étape, un financement fédéral?

Montage photo d'un tramway avec en arrière-plan le parlement d'Ottawa et le Musée canadien de l'histoire à Gatineau.

Ce tramway doit relier Gatineau et le centre-ville d’Ottawa, via le pont du Portage.

Photo : Radio-Canada / Laury Dubé

Radio-Canada

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé, vendredi, avoir remis au gouvernement fédéral sa recommandation concernant le tracé du tramway de la Société de transport de l’Outaouais (STO).

Ce tramway doit relier Gatineau et le centre-ville d’Ottawa, via le pont du Portage.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Commission de la capitale nationale indique avoir mené une analyse et, après des consultations avec des partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux, de même qu’avec d’autres parties prenantes, recommandé au gouvernement fédéral l’option en surface, avec le souhait que le tramway circule sur la rue Wellington, à Ottawa.

Compte tenu des nombreux projets en cours dans la région de la capitale du Canada, le projet de tramway interprovincial proposé sur la rue Wellington est une occasion unique de mettre en valeur le caractère naturel et culturel de la capitale du Canada pour les générations à venir, et de contribuer grandement à l’amélioration des réseaux municipaux de transport en commun d’Ottawa et de Gatineau, déclare le premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, Tobi Nussbaum.

En janvier dernier, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale avait déjà donné son appui au nouveau lien de transport en commun, et avait approuvé une recommandation privilégiant l’option du tramway en surface de la Société de transport de l'Outaouais (STO) le long du boulevard de la Confédération, via le pont du Portage et sur la rue Wellington à Ottawa.

Greg Fergus, un député noir à la Chambre des communes.

Le député libéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus (archives)

Photo : Radio-Canada / Mathieu Gohier

En entrevue avec ICI Ottawa-Gatineau, le député de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire du premier ministre, Greg Fergus, a validé le choix de la Commission de la capitale nationale.

C’est vraiment un grand pas en avant. [...] Pour moi, le choix de la rue Wellington, c’est un choix éclairé, car ça va permettre que la facture soit moins chère et puis ça donne plus de souplesse pour placer les arrêts. C’est la meilleure décision, et maintenant, avec cette annonce, la Société de transport de l'Outaouais et le ministère des Transports du Québec vont pouvoir se concentrer sur cette option. [...] Je suis content que la Commission de la capitale nationale ait fait son choix.

La recommandation de la Commission de la capitale nationale au gouvernement fédéral marque une nouvelle étape dans ce projet. La prochaine, décisive et attendue, sera celle de son financement.

C'est d'ailleurs ce que réclame la conseillère municipale du district d'Aylmer, Audrey Bureau.

Le scénario sur la rue Wellington est celui qui, à mon avis, est le plus raisonnable en termes de coûts. [...] C'est d'ailleurs personnellement, et à titre de conseillère [...] le scénario que je privilégiais également, souligne-t-elle. Le facteur déterminant au dossier c'est encore l'attente du financement du fédéral et une confirmation de leur part. [...] C'est ça le facteur le plus important à cette étape-ci, surtout qu'on est à la veille d'une élection fédérale.

Le gouvernement provincial a déjà manifesté son intention de financer le projet à 60 %. Jusqu’ici, le gouvernement fédéral s’est contenté d’un accord de principe.

La conseillère est debout dans une mêlée de presse à la Maison du citoyen

La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau (archives)

Photo : Radio-Canada

D'avoir une confirmation de l'engagement du fédéral nous permettrait de sécuriser le projet, poursuit Mme Bureau. C'est certain que l'engagement du fédéral est déterminant dans la réalisation ou non du projet.

Vendredi, dans le communiqué de la Commission de la capitale nationale, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a semblé aller un peu plus loin.

Le gouvernement du Canada appuie pleinement le tramway de Gatineau et est satisfait de la recommandation de la Commission de la capitale nationale de relier en surface, par tramway, l’ouest de Gatineau au centre-ville d’Ottawa. Cela nous permettra de continuer à travailler avec le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau pour faire avancer cet important projet.

Le député de Hull-Aylmer dit espérer arriver à une entente financière très prochainement.

Le tunnel, option préférée de la Ville d’Ottawa

L’option d’un tunnel, également envisagée par la Société de transport de l'Outaouais, aurait coûté près d’un milliard de dollars de plus que l’option en surface.

Le passage en souterrain sous la rue Sparks était toutefois le choix souhaité par la Ville d’Ottawa. Son comité des transports en commun y avait donné son aval, en décembre.

La motion approuvée par les conseillers d’Ottawa mentionnait toutefois que l’option en surface sur la rue Wellington pourrait être prise en considération si le financement adéquat de la part du gouvernement fédéral n’était pas au rendez-vous.

Vendredi, la Ville d’Ottawa a indiqué, dans une déclaration écrite, être activement engagée avec la Société de transport de l'Outaouais et les autres agences qui font partie de ce projet.

Le personnel continuera à travailler avec les partenaires au fur et à mesure que le projet avance dans les prochaines phases qui évalueront davantage le trafic, le transit et d'autres considérations clés, indique la Ville.

Avec les informations de CBC et Jean-François Poudrier

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