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Amazon indemnisera sa clientèle pour des produits vendus par des tiers

Le logo d'Amazon affiché sur un mur.

Le logo de la compagnie de commerce en ligne Amazon

Photo : Reuters / Abhishek Chinnappa

Radio-Canada

À la suite d'une plainte déposée par une agence américaine de protection à la consommation, le géant américain du commerce en ligne Amazon s'est engagé mardi à indemniser directement des clientes et clients victimes de produits jugés dangereux achetés auprès de commerces indépendants sur sa plateforme.

Dans le cas imprévu où un produit défectueux vendu sur Amazon.com entraînerait des dommages matériels ou corporels, Amazon indemnisera directement la clientèle pour des réclamations inférieures à 1000 $ US [ou 1250 $ CA], détaille l'entreprise dans un article publié mardi sur son site Internet. Cette mesure sera en vigueur à compter du 1er septembre.

L'indemnisation pourra s'appliquer pour des montants supérieurs dans le cas où un commerce ne répondrait pas aux réclamations ou rejetterait une demande qu'Amazon jugerait valide.

Les réclamations inférieures à ce seuil représentent toutefois aujourd'hui 80 % des cas de plaintes, d'après l'entreprise américaine.

Cette nouvelle politique ne s'appliquera au départ qu'aux États-Unis, mais l'entreprise entend l'étendre à d'autres pays, selon ce qu'a affirmé un porte-parole au Business Insider.

Amazon assume davantage de responsabilités

Cette annonce d'Amazon survient près d'un mois après le dépôt d'une plainte par une agence américaine de protection à la consommation (CPSC) visant à obliger le groupe à assumer la responsabilité des rappels de produits jugés dangereux vendus sur sa plateforme.

Parmi les produits jugés susceptibles d'entraîner des blessures ou la mort des clients et clientes figuraient 24 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux et 400 000 sèche-cheveux ne protégeant pas suffisamment du risque de chocs et d'électrocution, selon le CPSC.

En soutenant la clientèle et les produits sur sa plateforme, quelle que soit la personne qui les vend, Amazon va au-delà de ses obligations légales et de ce que tout autre place de marché en ligne réalise aujourd'hui pour protéger les consommateurs et consommatrices, estime Amazon.

Pour vérifier la validité des plaintes, Amazon prévoit de faire intervenir des firmes d'assurance indépendantes, tout en écartant elle-même les demandes jugées farfelues ou abusives.

Le géant américain affirme par ailleurs mardi qu'il ne demandera pas de remboursement des indemnités pour les vendeurs et vendeuses qui respectent les conditions d'utilisation et possèdent une assurance valide, mais se réserve le droit d'intenter des poursuites.

Avec les informations de Agence France-Presse, et Business Insider

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