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Des cendres inconnues dans un pendentif commandé sur Amazon

Un collier contenant des cendres.

Le collier acheté sur Internet contenait des centres, selon Nadine Roy.

Photo : Gracieuseté : Nadine Roy

Radio-Canada

Une femme de Gatineau invite les clients d'Amazon à se méfier lorsqu’ils commandent un produit vendu par une tierce partie.

Nadine Roy a eu toute une surprise lorsqu’elle a reçu sa commande passée sur Amazon : un collier d'urne en forme de papillon dans lequel elle voulait placer les cendres de sa grand-mère, récemment décédée. Celui-ci contenait déjà ce qui semblerait être les restes incinérés d'un être humain ou d'un animal.

La présence de ces cendres et de cheveux à l’intérieur l’a profondément choquée et perturbée.

J’en ai mal au cœur. Je ne sais vraiment pas quoi faire. C’est plus qu’inacceptable, a-t-elle écrit dans la section des commentaires réservée aux clients, sous l’annonce du produit sur le site web d’Amazon.

Je suis tellement dégoûtée, mais aussi désolée pour le fantôme que je viens de déranger.

Une découverte choquante

Mme Roy avait acheté quatre pendentifs auprès de trois vendeurs différents sur Amazon : un pour elle-même, un pour sa mère, un pour son frère et un pour un ami de la famille, afin de garder les cendres de sa grand-mère en souvenir.

Les deux femmes côte à côte sourient à la caméra.

Nadine Roy (à gauche) et sa défunte grand-mère

Photo : Gracieuseté : Nadine Roy

Le collier en forme de papillon qu’elle avait choisi pour elle-même était vendu sous la marque Winnicaca du vendeur chinois Minfeel Jewelry, qu’Amazon présente comme un bon vendeur avec une note impressionnante de 4,8 étoiles dans la section commentaire, issue de l’avis de plus de 300 clients.

En entrevue avec CBC, Mme Roy a indiqué avoir tout de suite remarqué quelque chose d’anormal. Alors qu’elle avait reçu les pendentifs commandés pour son frère et sa mère bien emballés dans du plastique, le sien est arrivé dans un sac en plastique de style Ziploc.

Quand j'ai ouvert le contenant, je l'ai incliné et toute cette poussière est sortie. J'ai réalisé assez rapidement qu'il s'agissait en fait de cendres, a-t-elle raconté. Il y avait des petits poils dedans. Je n'ai pas de mots pour décrire ça.

Mme Roy a alors contacté Amazon et Minfeel Jewelry pour expliquer la situation. L’entreprise lui a remboursé les 56,96 $ dépensés pour le collier, mais n’a pu lui en fournir un autre, faute d’inventaire.

L’entreprise vendeuse blâme Amazon

Dans sa correspondance avec Mme Roy, que CBC a pu examiner, Minfeel Jewelry lui a aussi indiqué qu'Amazon était responsable de l'expédition des produits.

Amazon a refusé de fournir à CBC un commentaire officiel. Minfeel Jewelry n'a, de son côté, pas répondu aux demandes d’entrevue.

Ne sachant pas quoi faire des cendres qu'elle a trouvées à l'intérieur, Mme Roy a expliqué avoir pris le collier et l'avoir suspendu à une branche d'arbre dans un cimetière d'Ottawa.

Je suis allée dans un cimetière, je l'ai mis dans un arbre dans un endroit paisible, calme, beau à regarder et je l'ai laissé là, a-t-elle raconté. Je pense que c’est la chose la plus respectueuse que je pouvais faire.

Avec les informations de Ryan Jones, CBC

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