Léa Clermont-Dion prépare un documentaire sur Janette Bertrand

L'écrivaine, journaliste et comédienne Janette Bertrand
Photo : Avanti Groupe / Karine Dufour
L’autrice et réalisatrice Léa Clermont-Dion travaille sur un documentaire centré sur Janette Bertrand. Intitulé Janette Bertrand et filles, il s’intéressera à l’héritage que laisse la nonagénaire qui mène des luttes féministes depuis des décennies.
Janette Bertrand y sera entourée de ses filles
, dont la comédienne Guylaine Tremblay, l’autrice et professeure Martine Delvaux, la journaliste Noémi Mercier ou encore l’humoriste Kim Lizotte.
Ensemble, elles reviendront sur le parcours de Janette Bertrand et feront le bilan de l’avancement du combat pour l’égalité entre les sexes. Elles discuteront aussi autour d’une table, dans une version actuelle de Parler pour parler, la populaire émission animée par la journaliste dans les années 1980 et 1990.
Produit par La Ruelle Films, Janette Bertrand et filles sera diffusé sur Télé-Québec.
Lundi, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé qu’elle contribuera au financement du film.
Un documentaire avec Normand D’Amour
Autre documentaire à bénéficier du soutien de la SODEC : Norm et Dave. Il portera sur l’amitié qui unit les comédiens Normand D’Amour et Dave Richer depuis 20 ans. Il suivra les deux amis dans le défi que s’est lancé Dave Richer, qui est atteint de paralysie cérébrale.
Ce dernier a décidé de s’inscrire à un derby de démolition afin de recueillir des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale.