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Daimler prêt à passer au tout électrique d'ici 2030

Des voitures Mercedes-Benz.

Daimler va consacrer au moins 60 milliards de dollars en moins de dix ans à l'électrification de ses voitures.

Photo : AFP / THOMAS KIENZLE

Agence France-Presse

Le constructeur automobile allemand Daimler annonce se préparer à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir près de 60 milliards de dollars au cours de la décennie, a-t-il annoncé jeudi.

Le fabriquant des Mercedes-Benz compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électriques, signe de l'abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionnels sur fond de normes environnementales de plus en plus strictes.

Nous serons prêts si les marchés se tournent entièrement vers l'électrique d'ici la fin de la décennie, note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une réaffectation fondamentale du capital au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe.

Une voiture électrique en cours de chargements à une station.

Daimler va acquérir l'entreprise émergente britannique YASA, spécialisée dans les moteurs électriques.

Photo : Getty Images / Sean Gallup

D'ici la fin de l'année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poids lourds Daimler Trucks, devenue autonome.

Pour la branche automobile Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler va au total consacrer au moins 60 milliards de dollars en moins de dix ans à l'électrification.

Les investissements dans les technologies thermiques et hybrides vont baisser de 80 % entre 2019 et 2026.

Mercedes s'attend désormais à une part des voitures hybrides et électriques parmi les ventes mondiales d'au moins 50 % en 2025, contre 25 % précédemment.

La Chine doit jouer un rôle clé dans la stratégie d'électrification accélérée, affirme le constructeur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilé en avril.

La clé de cette stratégie : dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des architectures, c'est-à-dire la base technique d'un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis, 100 % électriques.

Il va également acquérir l'entreprise émergente britannique YASA, spécialisée dans les moteurs électriques.

Daimler n'a précisé ni échéance ni localisation pour ses huit giga-usines de cellules de batteries que le groupe compte installer dans le monde pour couvrir ses besoins.

Malgré l'électrification, Daimler compte maintenir le niveau de ses marges, ajoute le groupe.

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