Le télescope Hubble reprend du service

Le téléscope spatial Hubble

Photo : Site internet : NASA

Après plus d’un mois d'arrêt, Hubble a pu reprendre ses observations de l'espace. La NASA a annoncé avoir réussi à basculer le télescope sur l'ordinateur de secours, permettant de remettre les instruments en marche.

L'ordinateur de bord du télescope est en panne depuis le 13 juin et l'équipe de Hubble cherche la cause du problème depuis.

La NASA pense qu'elle se trouve dans l'unité de commande d'alimentation (PCU).

Le PCU contient un régulateur de puissance qui fournit une tension électrique constante à l'ordinateur et à sa mémoire. Un circuit de protection secondaire détecte les niveaux de tension à la sortie du régulateur de puissance.

Le télescope lui-même et les instruments scientifiques n'étaient pas en cause dans cette panne.

La nébuleuse planétaire NGC 2022.

Cette image d'Hubble montre la nébuleuse planétaire NGC 2022. Elle est composée d'images prises en lumière visible et infrarouge.

Photo : NASA/ESA/Hubble

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a effectué plus de 1,5 million d'observations de l'Univers.

Une partie de l'espace, vue par Hubble.

Vue de Hubble de l'environnement d'une étoile à neutrons cachée dans le Petit Nuage de Magellan

Photo : NASA/ESA/Hubble

Il a contribué à certaines des découvertes les plus importantes en astrophysique, notamment l'accélération de l'expansion de l'Univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.

Le successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb doit, après plusieurs reports, être lancé en octobre prochain. Il sera placé en orbite autour du Soleil, alors que Hubble tourne autour de la Terre. Il permettra de remonter le temps jusqu'à la genèse de l'Univers et des premières galaxies.