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Une 4e station ajoutée au prolongement de la ligne 1 du métro Yonge vers le nord

Des personnes débout devant un métro à Toronto.

L'Ontario a annoncé la création de la station Clark dans le cadre de son projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Toronto.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Marwa Siam-Abdou

La ministre des Transports Caroline Mulroney a annoncé la désignation de la station Clark dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du réseau de métro de Toronto.

La station, qui porte le même nom que la rue sur laquelle elle sera construite dans la ville de Thornhill, sera construite sur la ligne Yonge North, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse vendredi.

Mme Mulroney a expliqué que cet arrêt desservira 2500 passagers pendant les périodes achalandées.

Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et une meilleure gestion des embouteillages dans la région du Grand Toronto, selon la ministre. Je peux dire en toute confiance qu’une nouvelle station Clark est le bon choix pour ce prolongement du métro, a-t-elle dit.

Le projet d’expansion de la ligne 1 vers le nord, qui a été approuvé en 2019, permettra aux utilisateurs d’atteindre des régions éloignées comme Thornhill, Markham, Richmond Hill et Vaughan sans changement de transport.

« Ce projet audacieux et novateur de notre gouvernement et de nos partenaires municipaux aura de nombreuses retombées économiques, stimulera des investissements régionaux et nous permettra d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs. »

— Une citation de  Stan Cho, ministre associé des Transports de l'Ontario

Une entente conclue entre la province et l’agence provinciale Metrolinx avait prévu la construction de six nouvelles stations, mais afin de respecter le budget de 5,6 milliards de dollars accordés au projet, le prolongement a été réduit à quatre stations souterraines.

Les autres stations annoncées sur la ligne 1 sont Steeles Avenue, Bridge (près de l'autoroute 407 et de la route 7) et sur la rue High Tech à Richmond Hill.

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