•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 10e Festival Acadie Rock lance sa programmation

Affiche de l'émission.

L'émission Tableau de Backyard sera présentée le 15 août sur les ondes d'ICI Télé.

Photo : Festival Acadie Rock

Radio-Canada

Après avoir offert une formule modifiée l’an dernier en raison de la pandémie, le Festival Acadie Rock célèbre son dixième anniversaire du 13 au 20 août 2021 avec le retour des spectacles en présentiel.

Un spectacle télévisé inspiré de l'oeuvre de Guy Arsenault

Alors que le spectacle télévisé du 15 août 2020 Acadie Road : un road trip musical et poétique est en lice pour deux prix gémeaux, les organisateurs reprennent la formule pour une deuxième année consécutive, cette fois en coproduction avec le Congrès mondial acadien 2024.

Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock et Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024.

Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock et Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024.

Photo : Radio-Canada

On a des belles surprises en vue pour les auditeurs, indique Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024.

La nouvelle émission, intitulée La Fête de l’Acadie : Tableau de backyard, est cette fois inspirée du recueil du poète acadien Guy Arsenault. Elle sera scénarisée par Céleste Godin, et réalisée par Kevin McIntyre.

Le concept vise à plonger le spectateur à l’intérieur des partys de backyard acadiens, filmés dans les cours arrière de quelques-uns des 60 artistes participants à l’émission, afin de ressentir l'ambiance de la fête acadienne.

Le tournage est en cours en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.

Lisa LeBlanc, 1755, Cy, Xavier Gould, le Comté de Clare, et les sœurs Richard sont entre autres de la partie.

L’émission sera diffusée le jour de la fête nationale des Acadiens sur les ondes de Radio-Canada.

Tintamarre… dans la rue

Si le tintamarre de 2020 a eu lieu sous forme virtuelle, Acadie Rock invite cette année la population à descendre dans les rues, alors que les restrictions sanitaires le permettent enfin.

Le parcours sera annoncé dans les prochaines semaines.

Le Tintamarre le 15 août 2019 à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en plein Congrès mondial acadien.

Le Tintamarre le 15 août 2019 à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en plein Congrès mondial acadien. (Archive).

Photo : Radio-Canada / Emmanuelle Robinson

À la suite de cet événement traditionnel, un spectacle aura lieu au parc des arts du Sommet de Dieppe, avec une performance du célèbre trio féminin Les Hay Babies.

De plus, Menoncle Jason, Spoutnique et la troupe de danse québécoise Zeugma se joindront à la scène.

Les spectateurs peuvent aussi compter sur la présence des drag queens acadiennes Barb Wire, Sami Landri, Rose Beef.

Un festival pluridisciplinaire

Une trentaine d’événements seront organisés cette année, sous le signe de la pluridisciplinarité alors que le festival s’allie avec plusieurs partenaires, au lendemain de la crise sanitaire.

L’industrie culturelle continue de se réinventer, et le festival est fier de pouvoir rassembler encore une fois cette année, différents partenaires qui ont eux aussi été affectés par le contexte spécial de la santé publique en 2021 afin de présenter conjointement nos événements, explique le directeur d’Acadie Rock, Éric Cormier.

La programmation complète est disponible en ligne (Nouvelle fenêtre), mais voici quelques événements qui auront lieu lors de ce 10e anniversaire :

Littérature et poésie

Le Festival Frye organisera le Festijeunesse, un rendez-vous de littérature et poésie pour les enfants de 2 à 10 ans.

De plus, plusieurs poètes de la région monteront sur scène lors d’une soirée Frye Jam, au son de la musique des Païens.

Arts visuels

L’exposition Le Grand Verre de l’artiste Maryse Arseneault inaugurera la nouvelle galerie d’art au 2e étage du Centre culturel Aberdeen.

Dix artistes graphiques participent au projet collectif 10X Acadie Rock, qui s’inspirent d’une décennie de production d’affiches créatives de Mark Young et Catherine Arseneault.

Théâtre et cinéma

La pièce de théâtre Pépins, qui avait dû être interrompue lors de la pandémie, sera présentée trois fois au Verger Belliveau de Memramcook.

La pièce, ayant déjà séduit le public avec sa seule représentation en 2020 en raison de la pandémie, met en scène les comédiennes Wijdane Akachkach, Bianca Richard, Caroline Bélisle, Florence Brunet et Katrine Noël.

Les comédiennes parmi les pommiers au Verger Belliveau à Memramcook au Nouveau-Brunswick.

De gauche à droite: Katrine Noël, Bianca Richard, Florence Brunet et Wijdane Akachkach. Ces interprètes-créatrices jouent dans la pièce Pépins, un parcours de petites détresses.

Photo : courtoisie

La première mondiale d’un court-métrage réalisé par l’artiste et cinéaste Angie Richard dans le cadre de l'événement l’Acadie suit son COURT, aura également lieu pendant le festival et sera présentée par le FICFA.

Gastronomie et poésie

Pour les épicuriens, une expérience culinaire nommée le Menu de Backyard est aussi lancée cette année dans le cadre du festival.

Inspirés de l’œuvre poétique de Guy Arsenault, plusieurs commerces locaux de Moncton offriront des mets sortant tout droit des années 1970.

Bois de Popsicle, Jardin de Peppermint, Rhubarbe Volée sont autant de saveurs qui seront reprises par des commerces locaux pour le grand bonheur des papilles nostalgiques des festivalières et des festivaliers, peut-on lire dans un communiqué de presse du festival.

Musique

La finale du d’Accros de la chanson, organisée par la FJFNB, aura aussi lieu lors du festival.

De plus, de nombreux musiciens prendront part aux célébrations en offrant des spectacles qui seront présentés devant le public.

On compte parmi eux les Hôtesses d’Hilaire, Maggie Savoie, Christine Melanson, Les Improbables, P’tit Belliveau, Joey Robin Haché, Le Coude, Jonathan Sonier, Sluice, Baie, Kelsey Albert, Écarlate, Daniel Léger.

Les réservations aux spectacles se feront dès que les mesures sanitaires et capacités liées aux sites extérieurs se confirment pour le mois d’août.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !