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Tramway : l'administration Labeaume opte pour la 4e Avenue

Une maquette du design du tramway.

Voici un exemple de l'intégration du tramway sur la rue de la Couronne

Photo : Ville de Québec

Le tracé du tramway de Québec passera finalement par la 4e Avenue, dans Limoilou. Le choix d’emprunter la 3e Avenue est évacué pour préserver l’esprit communautaire du quartier.

C’était incompatible avec la place Limouloise, laisse tomber le directeur du bureau de projet du tramway, Daniel Genest.

Le lieu de rencontres, inauguré à l’été 2018 à la hauteur du chemin de la Canardière, connaît un vif succès et s’impose désormais comme un point d’ancrage pour les citoyens.

C’est clair que la place Limouloise est un facteur très important.

La place Limouloise en été à Québec.

La place Limouloise est désormais un lieu de rencontre qui connaît un vif succès auprès des citoyens.

Photo : Ville de Québec

Le passage du tramway aurait notamment empêché les rassemblements de foule à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Lors de spectacles, ces artères sont souvent fermées à la circulation.

La Ville souligne aussi que la 3e Avenue présente le plus bas taux d’inoccupation de toutes les rues commerçantes de Québec. L’arrivée du tramway n’y aurait pas un effet aussi structurant qu’ailleurs sur le réseau.

Régis Labeaume en point de presse.

Régis Labeaume a justifié le choix de la 4e avenue lors d'un point de presse

Photo : Radio-Canada

L’option de la 4e Avenue

Au sortir du pont Drouin, le tramway circulera donc sur la 4e Rue avant de virer vers le nord sur la 4e Avenue et de poursuivre en direction est sur le chemin de la Canardière.

Des stations sont prévues à l’est de la 3e Avenue, devant le Cégep de Limoilou et l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.

Plus loin dans Maizerets, le bureau de projet étudie la possibilité d’ajouter des arrêts à la hauteur des avenues Bardy et De Niverville.

Un scénario à une seule station avait d’abord été retenu aux abords du pôle D’Estimauville, mais l’administration Labeaume songe désormais à bonifier la desserte afin d’accélérer la revitalisation du secteur.

On tend vers une deuxième station, mais on n’est pas encore complètement convaincus, admet Daniel Genest.

Le tracé du tramway dans Limoilou à Québec.

Des choix ont été faits concernant le tracé du tramway de Québec. Les stations en rouge sont définitives. Celles en noir sont encore à l'étude.

Photo : Radio-Canada

Bonification des espaces piétons et cyclistes

Plus de 900 citoyens ont pris part à un sondage réalisé par la Ville en marge de consultations menées ces derniers mois en lien avec le tronçon est du tramway.

En forte majorité, les répondants réclament de meilleurs aménagements pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

L’administration Labeaume voit l’implantation du tramway comme une façon d’accélérer la transformation des quartiers Limoilou et Maizerets, en conformité avec les demandes citoyennes.

La Ville souligne qu’à peine un déplacement sur deux s’effectue actuellement en automobile dans le Vieux-Limoilou. Il s’agit d’une baisse de près de 60 % depuis 2011.

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