Plus de 300 feux de forêt se sont emparés de la Colombie-Britannique

Le brasier du mont Embleton a été découvert le 8 juillet.
Photo : Fournie par Adrienne Clay
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Colombie-Britannique est la proie de 306 feux de forêt dont la plupart se trouvent dans les régions de Kamloops et de Cariboo, selon BC Wildfire.
D’après Taylor Colman, la porte-parole de l’organisme qui fait l'inventaire des incendies, 67 feux sont non maîtrisés, dimanche.
L'incendie le plus important est celui de Sparks Lake au nord-ouest de Kamloops qui s’étend sur 402 kilomètres carrés. Il présente cependant peu de risque à la population, car il se trouve d’une région rurale, précise Mme Colman.
Environ 40 % des feux de forêt ont été provoqués par la foudre.
Un ordre d'évacuation
Par ailleurs, le District régional de Thompson-Nicola a lancé un ordre d'évacuation pour 132 propriétés près de Whitecroft et de la station de ski Sun Peaks.
Elles sont menacées par le brasier du mont Embleton qui est caractérisé de non maîtrisé
par BC Wildfire.
Le feu a brûlé 290 hectares jusqu'à présent, selon BC Wildfire, dimanche.
Vingt-quatre pompiers, trois hélicoptères et de l’équipement lourd ont été déployés. Les pompiers locaux sont sur les lieux pour aider les équipes provinciales.
Les origines de l'incendie sont inconnues pour le moment.
À lire aussi :
Communautés sur le qui-vive
Dimanche après-midi, la Municipalité de Sun Peaks Mountain Resort a lancé une alerte d’évacuation pour toutes les propriétés dans les limites de son secteur.
Le feu menace potentiellement la route d’accès, alors par grande précaution, les résidents doivent être prêts à évacuer si ça devient nécessaire
, indique le maire de Sun Peaks, Al Rain.
Il existe une voie d’évacuation si jamais la route d’accès à la montagne depuis la vallée du côté de Whitecroft doit fermer, souligne-t-il, mais ce chemin forestier est en mauvais état.
Dans le même secteur, près de Heffley Lakes, 156 autres propriétés sont également en état d’alerte, selon le district de Thompson-Nicola.
Les dons à la Croix-Rouge multipliés par trois
Pour aider les Britanno-Colombiens touchés par les feux de forêt, la province a annoncé dimanche qu’elle s'engage à égaler tous les dons effectués à la Croix-Rouge dans le cadre du programme British Columbia Fires Appeal Fund, jusqu’à concurrence de 20 millions de dollars.
Le gouvernement prendra en compte toutes les sommes recueillies dans ce programme depuis le 3 juillet, peut-on lire dans le communiqué.
Ottawa fera de même, ce qui signifie que chaque don à la Croix-Rouge sera triplé.
La Croix-Rouge fournit une aide critique
dans ce genre de situation et il est important de soutenir ce travail, souligne la ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Katrine Conroy, par voie de communiqué.
La GRC à Lytton
La Gendarmerie royale du Canada a par ailleurs installé trois points de contrôle autour du village de Lytton qui a été détruit par un feu de forêt. Elle précise qu'elle fera une mise à jour bientôt à propos de son enquête pour comprendre ce qui a provoqué l'immense incendie.
Avec des informations de La Presse canadienne