Le Yukon déclare l'état d'urgence pour la région des lacs du Sud et du lac Laberge

La crue des eaux dans le sud du Yukon a dépassé dans certains secteurs l'inondation historique de 2007.
Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay
- Annick Forest
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En début de soirée vendredi, le Yukon a déclaré l'état d'urgence pour la région des lacs du Sud et du lac Laberge, car le niveau de l'eau monte toujours même s'il a déjà dépassé le record historique de 2007.
L'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence en raison des inondations qui sévissent dans le sud-ouest du territoire.
La mesure donne les outils et la flexibilité dont le gouvernement du Yukon a besoin pour assurer la sûreté et la sécurité des résidents de ces secteurs
, explique ce dernier par voie de communiqué.
À lire aussi :
Elle lui permet également d'avoir accès à d'autres outils pour atténuer les impacts des inondations, y compris l'adoption d'ordres d'évacuation si nécessaire.
L'état d'urgence sera en vigueur pour 90 jours et peut-être annulé en tout temps.
Le gouvernement du Yukon a mis en place la plus importante opération d'aide aux sinistrés d'une inondation de son histoire afin de faire front à une crue sans précédent, affirme le ministre des Services communautaires, Richard Mostyn. Nous voulons rassurer les personnes touchées que nous ferons tous en notre pouvoir pour continuer à leur offrir tout l'appui que nous pouvons au cours des semaines à venir.

Le lac Laberge a déjà envahi certaines routes dans le secteur de Jackfish Bay.
Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay
Une importante équipe de gestion des incidents est présente dans le secteur, selon le gouvernement territorial. Elle est composée de 60 fonctionnaires yukonnais, de spécialistes en inondations du Manitoba et de la Saskatchewan et d'une centaine de membres des Forces armées canadiennes.
Le gouvernement territorial rappelle que les personnes visées par une alerte d'évacuation doivent être prêtes à quitter rapidement leur domicile. Il assure qu'il fera tout en son pouvoir pour publier une alerte d'évacuation avant un possible ordre d'évacuation afin que les chacun puisse se préparer.
Un avis d'évacuation est en vigueur pour :
- le chemin Lewes River (chemin Sawmill) : toutes les habitations
- la promenade Army Beach : habitations 66 à 132 inclusivement
- le chemin South McClintock : habitation 95 à 130
- Pearson Lane : habitations 8 à 10
Un ordre d'évacuation signifie que les personnes visées doivent quitter le secteur immédiatement, souligne le gouvernement du Yukon dans son communiqué. Il ajoute qu'en cas d'alerte ou d'évacuation, l'avis sera communiqué directement aux foyers concernés avant d'être publiés pour l'ensemble de la population.
En cas d'évacuation, du personnel des services sociaux d'urgence et de la Croix-Rouge du Canada est prêt à porter secours aux sinistrés en leur fournissant du soutien et de l'hébergement. Les évacués devront s'inscrire auprès d'un centre de réception en personne ou au téléphone.
Les sites de distribution de sacs de sable
Lac Marsh :
- à l'intersection du chemin South McClintock et du chemin Taylor
- sur le chemin Nolan
- au centre communautaire du lac Marsh
Lac Laberge/Jackfish Bay :
- à Deep Creek
- à Jackfish Bay
- au service de pompiers volontaires de Hootalinqua
Carcross :
- au site d'entreposage de la Première nation Carcross/Tagish
Tagish :
- au centre communautaire de Tagish
- au cimetière de Tagish
- Annick Forest