Des investissements de 13 M$ pour relancer le tourisme à Montréal
La Cité des arts du cirque, Montréal en Lumière et Ivanhoé Cambridge se partageront la moitié de cette enveloppe.

Le Jardin du Monastère, situé rue Sainte-Catherine, sera le lieu de rassemblement de prédilection pour les arts du cirque à Montréal cet été.
Photo : Le Monastère / Jean-François Savaria
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour relancer un tourisme figé par la pandémie, Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec injectent 13 millions de dollars à des organismes et événements culturels phares de la métropole.
En tête des récipiendaires les plus généreusement financés, la Cité des arts du cirque recevra 2,8 millions de dollars pour son projet Les Géants de l'avant-après
, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé.
Montréal en Lumière bénéficiera également de 2,3 millions de dollars pour concocter un programme hivernal hyper prometteur
, a détaillé la ministre du Tourisme Caroline Proulx, tandis qu'Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, obtiendra 1,5 million de dollars pour un projet d'animation et d'installation artistique à la Place Ville Marie.
Deux musées font également partie des bénéficiaires : Le Musée des beaux-arts de Montréal (545 000 $) et celui de Pointe-à-Callière (400 000 $).
Alors qu'un certain flou persiste sur les conditions de réouverture au tourisme international, Québec cherche à maintenir les attraits [des] établissements importants qui ne doivent pas disparaître du paysage montréalais
, forts d'une réputation bâtie au fil du temps
, a justifié la ministre du Tourisme.
Ce plan de relance, destiné à surmonter les conséquences économiques de la pandémie, vise ainsi à éviter la déstructuration de l’offre touristique qui est emblématique à Montréal en soutenant des entreprises considérées comme stratégiques
, a poursuivi Mme Proulx.
La pandémie a porté un dur coup à notre industrie touristique, particulièrement dans les grands centres comme Montréal.
Les bénéficiaires ont été sélectionnés par Tourisme Montréal à la suite d'un appel à projets lancé en mars dernier. Ces sommes visent à agir comme un levier pour les projets sélectionnés, puisque le coût total de réalisation de ceux-ci est de 26,6 M$
, précise le communiqué.
Ces projets d'envergure auront des impacts directs et importants sur l'attractivité et l'achalandage du centre-ville élargi et contribueront au rayonnement et à la visibilité de notre destination.
Le tourisme d'affaires ne sera pas en reste, puisqu'il s'avère deux fois plus payant que le tourisme d'agrément
, a rappelé la ministre du Tourisme qui a dévoilé une aide financière spécifique s'élevant à 787 960 $ pour 16 projets dans le cadre de la mesure de Soutien aux intervenants en tourisme d'affaires et sportif (SITAS).
Parmi eux figurent les Productions Éloize, Triathlon international de Montréal et Tennis Canada, ou encore Dizzle Entertainment pour un projet concernant la Street League Skateboarding (SLS), le principal circuit de compétitions internationales de planche à roulettes.