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La sortie de Black Widow sur grand écran est un test pour les studios Marvel

La sortie vendredi de La Veuve noire (Black Widow) marque le retour de Marvel après deux ans d'absence.

Une femme vêtue d'un costume de superhéroïne observe l'horizon. Un panache de fumée noire est visible à l'arrière-plan.

L'actrice Scarlett Johansson dans le film « La Veuve noire »

Photo : Disney

Agence France-Presse

La sortie vendredi de La Veuve noire (Black Widow) marque le retour des films de Marvel dans les cinémas après deux ans d'absence, notamment en raison de la pandémie. Hollywood a donc les yeux rivés sur les studios Marvel pour voir s’ils sont toujours au sommet de leur popularité.

Il y a deux ans, après avoir enchaîné les succès et engrangé des recettes astronomiques avec ses films de superhéros et superhéroïnes, les studios Marvel avaient pris ce qui ne devait être qu’une courte pause. Puis, la pandémie est arrivée, occasionnant l’arrêt des tournages et la fermeture des salles de cinéma.

À Hollywood, on se demande donc si Marvel peut répéter l’exploit. Je dirais qu’ils sont [...] à un tournant assez crucial, juge Kendall Phillips, professeur à l’Université de Syracuse et spécialiste de la culture populaire.

La première sortie d’une série de films

Grâce à La Veuve noire, Natasha Romanoff, la tueuse russe devenue superhéroïne campée par Scarlett Johansson, a enfin son propre film. L’autre rôle principal est aussi tenu par une femme : Florence Pugh.

En plus de mettre en scène un personnage principal féminin, La Veuve noire est le premier long métrage de Marvel à être entièrement réalisé par une femme, soit Cate Shortland.

La réalisatrice australienne Cate Shortland prend la pose sur un tapis rouge en se tenant les mains.

La réalisatrice australienne Cate Shortland

Photo : Getty Images / Alexander Koerner

En mai 2020, la sortie du film avait été repoussée, Disney attendant la réouverture des cinémas.

La Veuve noire est le premier de la ribambelle de nouveaux films Marvel dont la sortie est prévue d’ici la fin de 2023. Pas moins de 12 longs métrages sont attendus, sans compter les séries télé lancées pendant la pandémie ou devant être bientôt diffusées.

Même pour une série de films qui a par le passé sorti trois grosses productions hollywoodiennes par an, c’est un rythme effréné. De plus, ce grand retour est prévu alors que l’appétit des gens pour les salles obscures reste incertain.

Deux superhéros, une femme et un homme, aux commandes d'un vaisseau.

La Veuve noire (Scarlett Johansson) et Capitaine America (Chris Evans), superhéros de la série Avengers.

Photo : Marvel

Malgré le récent succès d’Un coin tranquille 2 (A Quiet Place: Part II) et Rapides et dangereux 9 (Fast and Furious 9), seulement 80 % des salles de cinéma en Amérique du Nord sont ouvertes et les recettes de celles-ci restent bien en deçà des chiffres de l’avant-pandémie. Aussi, les craintes liées aux variants de la COVID-19 sont bien réelles.

Je suis sûr que La Veuve noire ferait de 10 à 15 % de plus cette fin de semaine si tous les cinémas étaient ouverts et s’il n’y avait pas la COVID-19, affirme David A. Gross de Franchise Entertainment Research, qui se spécialise dans l’analyse de l’industrie du cinéma.

Le départ de trois superhéros

Le retour de Marvel est aussi compliqué par la perte de plusieurs de ses vedettes. Robert Downey Jr. et Chris Evans ont dit adieu à leurs personnages d’Iron Man et Captain America.

Quant à Chadwick Boseman, il a succombé à un cancer l’an dernier. Son rôle dans Panthère noire (Black Panther) ne sera pas réattribué pour la suite prévue l’an prochain, qui devra trouver un équilibre entre honorer l’héritage de l’acteur et capitaliser sur les recettes mondiales de près 1,4 milliard du premier film.

Le personnage de la Panthère noire tend les bras durant une scène du film du même nom.

Chadwick Boseman incarne la Panthère noire.

Photo : allstar/marvel studios/disney / Marvel Studios

En l’absence de ces trois vedettes, les prochains films se baseront sur des personnages moins connus issus des bandes dessinées, comme Shang-Chi et les Éternels.

Certains de ces personnages ont été promus à des rôles de premier plan dans de récentes séries Marvel sur Disney+, comme WandaVision et Loki. David A. Gross dit craindre qu'à très long terme cette multiplicité d’adaptations ne dilue la valeur des films. Mais je ne parierais jamais contre Marvel. Ils ont, en gros, dépassé chaque attente, affirme-t-il.

Un test pour Marvel

Pour le professeur Phillips, une partie du succès de Marvel s’explique par le fait que les studios créent des films événements attirant les spectatrices et spectateurs ordinaires, qui n’ont jamais lu les bandes dessinées Marvel, n’ont pas regardé les dessins animés, n’ont pas joué aux jeux vidéo.

Mais ce qui est compliqué, c’est que Marvel doit essayer de garder ces gens et en même temps attirer une nouvelle génération, tout en n’ayant plus les personnages les plus célèbres, pense-t-il.

La femme tend son bras devant elle.

Scarlett Johansson dans le rôle de la Veuve noire dans le film « La Veuve noire »

Photo : Marvel Studios/ Disney

Les analystes attendent avec impatience de voir si La Veuve noire sera le premier film depuis la pandémie à dépasser les 100 millions dollars américains (125 millions dollars canadiens) pour son premier week-end en salle. Ce serait quand même bien moins que les 350 millions dollars américains (438 millions dollars canadiens) amassés à la sortie d’Avengers : phase finale (Avengers: Endgame). Aussi la diffusion en simultané du long métrage sur Disney+ pourrait nuire aux recettes.

Toutefois, si La Veuve noire peut dépasser les 70 millions dollars américains (87 millions dollars canadiens) récemment engrangés par Rapides et dangereux 9, il enverra le message que Marvel est de retour en salle et que c’est là que les adeptes veulent voir les films en premier, dit l’expert de la société de marketing Comscore, Paul Dergarabedian.

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