Thompson aura son centre de dégrisement

Le centre de dégrisement de Yellowknife, par exemple, est aussi un refuge durant le jour et est ouvert depuis 2018.
Photo : CBC / Gabriela Panza-Beltrandi
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le centre de dégrisement, longtemps attendu à Thompson, dans le nord du Manitoba, verra enfin le jour.
Ce nouveau centre prendra place dans les locaux de l'ancien Centre Polaris du Collège universitaire du Nord.
Il va être accessible à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept aux personnes qui doivent dégriser après avoir consommé trop d'alcool et de drogue et qui sont détenues par la police.
C'est beaucoup plus approprié que d'envoyer quelqu'un dans une cellule de prison ou que de l'envoyer à l'hôpital. C'est plus centré sur les besoins de l'individu. Cela empêche aussi des casiers judiciaires
, a déclaré le ministre de la Justice, Cameron Friesen, lors d'une conférence de presse lundi.
Cette année, le ministre de l'Éducation, Cliff Cullen, avait fait savoir que le gouvernement provincial accordait à Thompson 2,8 millions de dollars pour la construction du centre et son fonctionnement.
À lire aussi :
Depuis de nombreuses années, les personnes en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues qui sont interpellées par la police sont envoyées en prison parce qu'il n'y a pas de place pour dégriser.
Cette pratique est décriée depuis une décennie par les politiciens locaux qui réclamaient un endroit où la police et les groupes communautaires pouvaient laisser une personne en état d'ébriété pendant la nuit au lieu de l'envoyer dans les locaux de la Gendarmerie royale du Canada.
En 2020, il y a eu 2400 détentions selon la Loi sur la détention des personnes en état d'ébriété. Depuis le début de l'année, 1000 détentions ont été répertoriées, selon un communiqué de presse du gouvernement du Manitoba.
En 2015, un rapport demandait l'implantation d'un centre de dégrisement à Thompson après une enquête sur la mort de Jeffrey Ray Mallet dans une cellule, en 2008, après avoir été arrêté en état d'ivresse.
Le centre de dégrisement de Thompson fonctionnerait un peu comme le modèle établi par le Main Street Project, en 1988, à Winnipeg. Depuis, 11 000 personnes par année profitent de ses services. Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, a aussi un centre de dégrisement en activité depuis 2018, qui accueille 8000 personnes par année.
La mairesse de Thompson, Colleen Smook, salue cette annonce provinciale.
Elle affirme que les locaux du Centre Polaris sont en bon état et ne s'attend pas à des retards importants avant son ouverture. Le gouvernement provincial n'a pas précisé la date d'ouverture du nouveau centre de dégrisement à Thompson.
Avec les informations de Cameron MacLean