Comment les animaux du zoo de Winnipeg vivent-ils la canicule?

La chaleur n'est pas un problème pour ces ours polaires qui jouent dans un bassin au zoo du parc Assiniboine de Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Winnipeg fait l’objet d’un avertissement de chaleur et celui-ci concerne ses habitants du règne animal autant que ses humains. Au zoo du parc Assiniboine, certains animaux nordiques requièrent des soins spéciaux, alors que d’autres connaissent leur essor dans la chaleur.
L’objectif principal des employés du zoo est de s'assurer que toutes les mesures sont prises pour aider les animaux à supporter la chaleur, affirme la conservatrice, Janice Martin.
À lire aussi :
Dans les divers habitats et enclos, il y a des zones ombragées, des brumisateurs, des grottes et même de la glace pour permettre aux animaux de se rafraîchir.
Les employés les surveillent tout de même de près, en cas de signes de chaleur.

Des pélicans se prélassent sur le bord d'un étang, dans le zoo du parc Assiniboine.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Nous les surveillons étroitement et nous nous assurons qu'ils vont bien. Avec nos gardiens qui surveillent les animaux, nous n'avons généralement rien eu à signaler à notre personnel vétérinaire. Nous les surveillons de très près, surtout aujourd'hui
, indique Janice Martin.
Elle note qu’avec de telles chaleurs, les visiteurs se demandent ce qui est fait pour les animaux nordiques comme les ours polaires. Janice Martin dit qu'une grande piscine et de la glace se trouvent dans leur habitat ce qui leur permet de se rafraîchir.

Un paon se promène librement dans le zoo du parc Assiniboine.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Ils ont également le choix d'aller à l'intérieur pour profiter d'un endroit plus frais.
Nous leur accordons du temps à l'intérieur pour qu'ils puissent entrer dans le bâtiment frais, se rafraîchir et choisir de retourner dehors. La plupart d'entre eux choisissent de rester dehors, de nager dans la piscine ou d'être dans un endroit où il fait frais.
Un temps pour les papillons
Si la vague de chaleur est difficile à supporter pour la plupart des animaux au parc Assiniboine, certains profitent de la chaleur qui ressemble à celle de leur habitat dans la nature.
Les chenilles du Costa Rica, par exemple, profitent de la chaleur pour se transformer en papillons.

Un papillon du zoo du parc Assiniboine de Winnipeg
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Lorsqu'elles sont reçues au jardin des papillons Shirley Richardson, les chrysalides sont suspendues dans une chambre d'émergence. Celle-ci a besoin d'avoir un haut taux d'humidité ainsi que des températures élevées pour permettre la métamorphose du papillon.
À Winnipeg, cela peut être difficile, sauf lors de journées comme aujourd’hui. Aujourd'hui, la température est parfaite pour l'émergence des chrysalides, car elle est comparable à celle du Costa Rica
, indique Janice Martin.
Avec les informations de Mina Collin