Un documentaire sur la mort de Fredy Villanueva en préparation

Le militant et documentariste Will Prosper, en 2018, 10 ans après la mort de Fredy Villanueva
Photo : La Presse canadienne / La Presse canadienne / Paul Chiasson
Le film Fredy, réalisé et scénarisé par le militant et documentariste Will Prosper, fait partie des 22 documentaires dont Téléfilm Canada a annoncé le financement cette semaine.
Produit par Périphéria, ce film mettra en lumière divers témoignages autour du décès de Fredy Villanueva, survenu le 9 août 2008 au parc Henri-Bourassa, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Alors qu’il jouait aux dés avec son frère Dany et d’autres jeunes, Fredy, âgé de 18 ans, a été atteint par balles pendant une intervention policière et en est mort. Les jours qui ont suivi, il y a eu des émeutes dans le quartier.
Alors que nos regards sont souvent tournés vers les États-Unis, plus particulièrement depuis l’affaire George Floyd, nous oublions qu’au Québec, 12 ans plus tôt, il y a eu le meurtre du jeune Fredy Villanueva, tué par un policier du SPVM
, a indiqué Will Prosper jeudi sur son compte Instagram.
Selon lui, Fredy est un film essentiel et urgent qui, pour la première fois, donnera la parole à la famille Villanueva et [à ses] proches
.
Le réalisateur a cofondé le mouvement Montréal-Nord Républik après la mort de Fredy Villanueva pour demander justice et contrer la discrimination. Il a aussi participé à la création du forum social Hoodstock, qui revendique la fin des inégalités systémiques.
En 2016, l’affaire Fredy Villanueva avait fait l’objet d’une pièce de théâtre documentaire intitulée également Fredy. Elle a été produite par Porte Parole et écrite par Annabel Soutar.