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20 nouvelles bornes de recharge rapide bientôt dans l'Est-du-Québec

Deux bornes

Une vingtaine de bornes de recharge rapide doivent être ajoutées au Circuit électrique dans l'Est-du-Québec (archives).

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Hydro-Québec prévoit ajouter une vingtaine de nouvelles bornes de recharge rapide dans l'Est-du-Québec pour répondre aux besoins des voyageurs. Quatre bornes devraient être ajoutées au Bas-Saint-Laurent, dix en Gaspésie et six sur la Côte-Nord.

Dans la province, en mai, on a dénombré 104 000 propriétaires de véhicules électriques. Ces conducteurs n'hésitent plus à parcourir de plus longues distances avec leur véhicule, et de plus en plus de touristes découvrent la région à bord d'un véhicule électrique.

« C'est certain que les gens vont utiliser ce véhicule-là pour se promener pour prendre leurs vacances. On va en retrouver plus sur les routes du Québec cet été. »

— Une citation de  Simon-Pierre Rioux, président fondateur, Association des véhicules électriques du Québec

L'an dernier, Hydro-Québec a constaté une hausse importante de l'utilisation de ses bornes de recharge rapide durant la saison touristique.

Un véhicule électrique branché sur une borne de recharge.

Les bornes de recharge sont très utilisées pendant la période estivale dans l'Est-du-Québec et l'attente peut augmenter rapidement (archives).

Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

Au Bas-Saint-Laurent, il y a eu plus de 1300 recharges par mois à l'été 2020. En temps normal, on compte environ 500 recharges par mois aux bornes de recharge rapide de la région. Le portrait est semblable pour la Gaspésie et la Côte-Nord.

Pour limiter les périodes d'attente lors de fortes périodes d'achalandage, le circuit électrique a presque doublé le nombre de bornes dans ces régions-là et va en ajouter une vingtaine dans les prochains mois, soutient à cet effet un porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

Hydro-Québec s'attend à ce que l'été 2021 soit aussi occupé aux bornes de recharge rapide dans l'Est-du-Québec.

Hydro-Québec prévoit installer 2500 bornes de recharge rapide au Québec d'ici 2030. Pour l'instant, la province en compte 450.

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie comptent chacune 13 bornes de recharge rapide, alors que 14 de ces bornes sont réparties sur la Côte-Nord.

La société d'État invite les propriétaires de véhicules électriques à utiliser le planificateur de trajet de l'application du Circuit électrique.

Selon l'Association des véhicules électriques du Québec, Hydro-Québec gagnerait à adopter la stratégie de Tesla, soit celle d'installer des stations de recharge avec huit bornes de recharge rapide en prévision d'une augmentation de la demande.

La stratégie de Tesla a été bonne, parce qu'on a vu les ventes augmenter. Les gens avaient confiance. Il y a des bornes un peu partout. On les a vues et il y en a en quantité suffisante. Hydro-Québec est en train de changer son fusil d'épaule et d'essayer de se rattraper, alors que les ventes de véhicules électriques augmentent de façon très importante, affirme Simon-Pierre Rioux.

Malgré cela, l'AVEQ estime que le réseau de bornes de recharge est fiable au Québec, même plus que celui de nos voisins américains. Par contre, l'Association croit que le Québec accuse un retard par rapport aux réseaux qui ont été mis en place en Europe et en Chine.

D'après un reportage d'Isabelle Damphousse

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