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Les revenus mondiaux liés aux applications mobiles ont atteint des records

Un écran d'iPhone montrant le App Store et un téléphone Android montrant le Google Play Store côte à côte.

Les magasins d'applications de Google et d'Apple sont sous le feu des projecteurs pour les conditions qu'ils imposent aux développeurs.

Photo : Getty Images / ymgerman

Agence France-Presse

Les dépenses mondiales effectuées par les utilisateurs et utilisatrices d'applications mobiles ont atteint des sommets au premier semestre, en s'élevant à près de 65 G$ US (80,5 G$ CA), selon une enquête du cabinet d'études Sensor Tower publiée lundi.

Les magasins d’applications opérés par Apple et Google ont vu leurs revenus décoller, alors que les géants californiens font face à l'hostilité croissante de nombreux développeurs pour les strictes conditions qu'ils imposent sur leurs plateformes.

Les chiffres préliminaires de Sensor Tower indiquent que 41,5 G$ US (51,4 G$ CA) ont été dépensés sur l'App Store d'Apple et 23,4 G$ US (29 G$ CA) sur Google Play entre janvier et juin. Il s'agit d'une hausse de 25 % par rapport à la même période l'an dernier.

La tendance est aux vidéos

Le réseau social TikTok arrive en tête des applications ayant généré les recettes les plus importantes avec 920 M$ US (1,1 G$ CA) pendant la première moitié de l'année, soit une hausse de 74 % par rapport à la première partie de 2020.

Elle devance YouTube, propriété de Google, où les internautes ont dépensé quelque 565 M$ US (700 M$ CA).

Les jeux mobiles gagnent du terrain

Les revenus liés aux jeux sur téléphone intelligent ont totalisé 44,7 G$ US (55,4 G$ CA), soit une hausse de 18 %, de janvier à juin.

Bien que les dépenses des consommateurs et consommatrices pour les jeux mobiles progressent à un rythme moins rapide que l'an dernier, cela n'indique pas un ralentissement du secteur, mais plutôt une normalisation après un pic d'intérêt lié aux circonstances extraordinaires de la pandémie de COVID-19, a souligné Sensor Tower dans un article.

Le jeu Honor of Kings, développé par le géant chinois Tencent, a été le plus lucratif du marché mobile, générant 1,5 G$ US (1,9 G$ CA) au premier semestre.

Les magasins d’applications devant les tribunaux

Le studio américain Epic Games, derrière le succès mondial Fortnite, conteste le contrôle étroit exercé par Apple et Google sur leurs plateformes respectives, notamment les commissions imposées aux développeurs.

Epic a engagé des poursuites contre Apple, accusant la marque à la pomme d'abus de position dominante et demandant à ce qu'elle ouvre les portes de son écosystème mobile.

Le groupe californien avait éjecté Fortnite de l'App Store lorsqu'Epic avait offert aux joueurs et joueuses un moyen de contourner le système de paiement de la plateforme pour échapper au prélèvement des frais exigés par Apple.

Un procès de trois semaines s'est tenu en mai. Son verdict est attendu cet été.

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