L'Île-du-Prince-Édouard ouvre ses frontières au Canada le 18 juillet
La province annonce aussi que les masques ne seront plus obligatoires dans les salles de spectacle.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse de santé publique de l’île.
Photo : Reuters / Pierre Albouy
L'Île-du-Prince-Édouard devance encore une fois son plan de déconfinement. La province ouvrira ses frontières au à tous les Canadiens à compter du 18 juillet.
Pour les résidents de l'Atlantique
Il n'y a pas de changements aux exigences pour l'entrée des voyageurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Ils doivent continuer de subir un test de dépistage et présenter leur laissez-passer vaccinal « PEI Pass » à leur arrivée.Ils n'ont pas besoin de s'isoler. Le premier ministre Dennis King a laissé entendre que des allègements à l'étude pour ces voyageurs, surtout en ce qui a trait aux exigences de dépistage.
Pour les Canadiens vaccinés
Les visiteurs entièrement vaccinés (deux doses) provenant de l'extérieur de l'Atlantique pourront se rendre à l’île sans devoir s'isoler à la condition de présenter le laissez-passer vaccinal de l'Île-du-Prince-Édouard. Ils devront toutefois remplir un formulaire d'entrée (la PEI Pass) et subir un test de dépistage.
Pour les Canadiens non vaccinés
Les Canadiens qui ne sont pas vaccinés ou qui ont reçu une seule dose devront s'isoler pendant huit jours à leur arrivée. Ils devront également subir un test de dépistage à l'entrée dans la province et au huitième jour de leur isolement. Ces voyageurs doivent aussi s'enregistrer auprès de la province.
L’île commence à accepter les demandes pour la PEI Pass, à compter du 6 juillet.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse de santé publique de l’île, mardi.
« Les choses vont vraiment dans la bonne direction pour l'Île-du-Prince-Édouard. »
L’ouverture au Canada était initialement prévue pour le 12 septembre et avait déjà été devancée au 28 juillet, il y a deux semaines.
Les voyageurs de l'Atlantique, qui sont vaccinés et qui ont la PEI Pass, peuvent se rendre à l'île sans s'isoler depuis le 27 juin.
La levée du port du masque
L’obligation de porter le masque à l’intérieur est désormais levée lors des événements à l'intérieur où la distanciation physique de deux mètres peut être respectée, notamment dans les églises ou lors des concerts assis.
Les spectateurs devront quand même porter le masque lorsqu'ils se déplacent.
L'entrée en vigueur de cet assouplissement était initialement prévue pour la mi-juillet.
Les autorités confiantes
Pour avancer dans son plan de déconfinement, la province s’attend à immuniser 50 % de sa population âgée de 12 ans et plus avec une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, d’ici la mi-juillet.
La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, explique que le succès de la campagne de vaccination dans sa province est l’un des facteurs qui ont contribué à la décision d’avancer dans le plan de déconfinement.
On a aussi la PEI Pass et les tests de dépistage qu’on va continuer à faire à nos frontières
, ajoute la médecin.
Selon les données de la province, 82 % de la population admissible à la vaccination a été immunisée avec au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, à l’île.
Plus de 20 % des Insulaires ont déjà reçu les deux doses recommandées.
Lors d’un point de presse mardi, le premier ministre Dennis King a aussi annoncé qu’un allégement des exigences de dépistage imposées aux résidents de l’Atlantique ayant reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 se trouve dans les plans de la province.
Des détails sur ces modifications seront annoncés dans les jours à venir.
Un nouveau cas
L’île a recensé un nouveau cas de COVID-19, mardi. Il s’agit d’une personne dans la cinquantaine qui a voyagé à l’extérieur de l’Atlantique.
Ce cas est le seul actif à l’île, à l’heure actuelle.
L'Île-du-Prince-Édouard a comptabilisé 207 cas de COVID-19 depuis mars 2020.