Sydney se reconfine, le variant Delta inquiète

La place de l'Opéra de Sydney est vide tandis qu'un confinement de deux semaines s'amorce dans cette ville de cinq millions d'habitants.
Photo : Getty Images / Brendon Thorne
L'Australie a imposé samedi le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux, qui inquiète partout dans le monde, notamment en Russie où Saint-Pétersbourg a annoncé un nombre de décès record.
Pendant que certains pays déconfinent, à l'image de l'Espagne qui a abandonné samedi le port du masque à l'extérieur, le variant Delta poursuit sa propagation fulgurante à travers la planète, faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie, qui a déjà fait près de quatre millions de morts.
Identifié pour la première fois en Inde en avril, ce variant est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS
). Le Portugal a annoncé qu'il était désormais majoritaire sur son territoire et il pourrait l'être aussi en Afrique du Sud.Saint-Pétersbourg, ville hôte de l'Euro qui compte 5,4 millions d'habitants, a enregistré samedi 107 décès en 24 heures, selon un chiffre officiel. C'est le plus grand nombre de décès quotidiens dus à la COVID-19 dans toutes les villes de Russie depuis le début de la pandémie, selon les agences de presse russes.
La Russie dans son ensemble a enregistré samedi 21 665 nouvelles contaminations, un record depuis janvier, alors que le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta. Les contaminations sont en hausse de 25 % sur les sept derniers jours par rapport aux sept jours précédents, et les décès officiellement recensés ont augmenté de 33 %.
Confinement élargi à Sydney
En Australie, après avoir décrété vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney, les autorités ont décidé samedi d'élargir, pour deux semaines, la mesure à l'ensemble de la métropole.
Les rues de la plus importante ville d'Australie, qui compte plus de cinq millions d'habitants, étaient presque vides samedi, et nombre d'habitants étaient sous le choc de ce nouveau confinement.
Aujourd'hui, on a juste l'impression d'un nouveau coup de pied pendant que l'on se relève lentement
, explique Chris Kriketos, 32 ans, qui travaille dans une boulangerie du centre de Sydney.
Dans ce pays, qui a jusqu'à maintenant plutôt bien contenu la propagation de la COVID-19, plus de 80 personnes ont été déclarées positives cette semaine.
Face à cette situation, la Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la bulle aérienne
permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie.
Le ministre néo-zélandais responsable de la lutte contre la COVID-19, Chris Hipkins, a déclaré que cette suspension donnerait aux responsables le temps d'envisager des mesures pour rendre la bulle plus sûre, comme des tests avant le départ pour tous les vols
entre les deux pays.
Craintes d'une reprise épidémique
Comme l'Australie, plusieurs pays connaissent une recrudescence de nouveaux cas, au moins en partie liée à la diffusion du variant Delta, déjà responsable d'une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines.
Confronté à une augmentation dangereuse et alarmante
des cas de contamination avec ce variant, le Bangladesh va imposer un nouveau confinement extrêmement sévère à partir de lundi.
Toutes les administrations publiques et les entreprises du secteur privé seront fermées pendant une semaine, et seuls les déplacements à caractère médical seront autorisés.
Transmission communautaire à Taïwan
Taïwan a signalé samedi ses premiers cas transmis localement du variant Delta, conduisant les autorités à renforcer les contrôles dans le sud de l'île. Six personnes sont atteintes, dont deux sont récemment rentrées du Pérou. Le gouvernement place en quarantaine tous les contacts de cas. Il a ordonné la fermeture des supermarchés, des restaurants et des marchés pendant trois jours. Taïwan, qui a enregistré 14 545 cas et 623 morts depuis le début de la pandémie, avait précédemment signalé cinq cas du variant Delta, tous importés.
Selon les informations de Reuters
Au Portugal, le variant Delta, qui a provoqué un rebond des contagions, est devenu prédominant, selon les données rendues publiques par la Direction générale de la santé. Il représente plus de 51 % des nouveaux cas au Portugal et plus de 70 % dans la région de Lisbonne.
Le pays a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées comme Lisbonne, où les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits.
En Afrique du Sud, le variant Delta est aussi à l'origine d'une flambée des nouvelles infections, ont indiqué samedi des scientifiques, tandis que le gouvernement envisage de nouvelles restrictions.
Le pays a enregistré 18 762 nouvelles infections samedi, le chiffre quotidien le plus élevé depuis janvier. Nous sommes entrés dans une phase exponentielle de la pandémie
, a mis en garde Tulio de Oliveira, l'un des principaux virologues du pays.
En France, deux malades sont décédés du variant Delta dans le sud-ouest du pays. Les autorités sanitaires locales ont annoncé un plan d'action immédiat
pour éviter une reprise épidémique
.
Les masques tombent en Europe
Cependant, l'heure reste pour l'instant à l'allègement des restrictions dans plusieurs pays d'Europe.
En Espagne, le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur à compter de ce samedi.
À Madrid, la plupart des gens gardaient cependant encore le masque. Je sais que je suis protégé, mais nous pouvons toujours être contagieux, donc toute mesure de sécurité est bonne
, a confié à l'AFP Eduardo Marin Valdez, un enseignant de 59 ans vacciné.
La Suisse a aussi décidé de lever samedi une bonne partie des restrictions encore en place, notamment le port du masque à l'extérieur.
En Italie, c'est lundi que les masques pourront tomber à l'extérieur.