Le chef conservateur Éric Duhaime sonde ses appuis dans l’Est

Éric Duhaime a facilement remporté la course à la chefferie du Parti conservateur du Québec, avec 95 % des votes des membres.
Photo : Radio-Canada
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, effectue cette semaine une tournée dans l’Est-du-Québec. Après avoir visité la Côte-Nord, il était à Matane jeudi.
Une vingtaine de militants sont allés à sa rencontre à Matane où, selon lui, son parti compte une centaine de membres.
En entrevue à Bon pied bonne heure!, Éric Duhaime a dit vouloir écouter ce que les gens des régions ont à dire afin de s'en inspirer pour bâtir son parti et alimenter sa plateforme électorale.
Selon lui, le Parti conservateur du Québec a le vent dans les voiles.
Le Parti conservateur d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a sept mois où on comptait 700 membres
, avance celui qui est d’abord connu en tant qu’animateur et chroniqueur.
Selon M. Duhaime, le PCQcompterait plus de 15 000 membres aujourd’hui.
C’est le parti qui a connu la meilleure croissance et qui a le plus grand nombre de donateurs. En plus, on est passé de 1 % à 8 % dans les intentions de vote, selon un sondage Angus Reid
, précise-t-il.
Selon le site Québec 125, les intentions de vote pour les conservateurs du Québec se situent à 6,5 % avec plus ou moins 2,8 % de marge d’erreur.
Aux dernières élections provinciales, en 2018, le Parti conservateur du Québec avait obtenu 1,46 % des voies et s'était classé derrière le Parti vert du Québec.
Vers une élection à cinq partis?
Pendant son passage dans la région, Éric Duhaime s'est dit impatient de se lancer dans la prochaine campagne électorale. Ce sera une élection particulièrement intéressante, estime-t-il. On n’a jamais vécu ça, une élection avec cinq partis. Tout le monde devrait se réjouir qu’il y ait plus de choix.
Éric Duhaime se réjouit par ailleurs du passage de l’ex-caquiste Claire Samson dans les rangs conservateurs. Maintenant, nos idées vont pouvoir se faire entendre à l’Assemblée nationale, pas juste dans la rue et les réseaux sociaux. C’est plus sain en démocratie
, estime-t-il.
Le chef table aussi sur une forte opposition
dans la rue à la gestion de la pandémie. Il qualifie les mesures sanitaires d'extrémistes
.
Éric Duhaime poursuit sa tournée vendredi à Sainte-Anne-des-Monts et à Gaspé.