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Google repousse de près de deux ans son abandon des témoins de navigation

Une main tient un téléphone cellulaire qui affiche une empreinte digitale, devant plusieurs logos de Google.

L'entreprise a besoin de plus de temps pour tester son nouveau système de ciblage publicitaire par segments d'audience annoncé il y a quelques mois.

Photo : Getty Images / Leon Neal

Agence France-Presse

Google a annoncé jeudi qu'il repoussera de près de deux ans son abandon des cookies, ces témoins de navigation qui permettent au géant de la recherche en ligne de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés, mais qui inquiètent les personnes qui ont à cœur la confidentialité des données.

Le groupe californien a fait savoir dans un billet de blogue qu'il avait besoin de davantage de temps pour tester et déployer son nouveau système, qu'il vante comme étant plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices.

Actuellement, Google utilise des témoins tiers – ces petits fichiers texte qui collectent des données au gré de la navigation, et servent à cibler les internautes.

Ce système inspire un dégoût croissant, au point que l'Europe et la Californie, notamment, ont adopté des lois pour mieux protéger la confidentialité des informations personnelles.

Google travaille sur un système alternatif, qui devait être testé auprès de certains annonceurs à partir du deuxième trimestre de cette année.

Au lieu de viser les internautes individuellement, les annonceurs cibleront des segments d'audience – les FLoC – comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des internautes.

Si des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de cette initiative, il est devenu évident qu'il nous faut plus de temps pour bien faire les choses à travers tout l'écosystème, a confié Vinay Goel, responsable du côté de Google, dans un billet de blogue.

Cette réforme a été décalée à la mi-2023.

Le navigateur Chrome entend par exemple supprimer progressivement les témoins de navigation tiers sur une période de trois mois, à partir de la mi-2023 et jusqu'à la fin 2023.

Cela nous donnera assez de temps pour avoir des échanges publics sur les bonnes solutions à adopter, avoir un échange continu avec les régulateurs, et pour que les éditeurs et le monde de la publicité fassent migrer leurs services, a déclaré Vinay Goel.

L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui comptent sur un Internet ouvert, dynamique et sain. Nous sommes sensibles à la décision de Google qui accorde plus de temps à l'industrie pour se préparer, bien que ce délai supplémentaire n'influence en rien notre stratégie, a réagi le groupe français Criteo, spécialisé dans le ciblage publicitaire sur Internet.

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