L’Île-du-Prince-Édouard précise les conditions d'entrée pour les voyageurs

Le message affiché en mars 2020 sur le pont de la Confédération qui mène à l'Île-du-Prince-Édouard demande aux voyageurs de respecter les directives de santé publique.
Photo : Getty Images / shaunl
L’Île-du-Prince-Édouard ouvrira ses frontières avec les provinces de l’Atlantique et les Îles-de-Madeleine, mais il ne sera pas si simple de s’y rendre. Le gouvernement provincial exigera de tous les voyageurs de 12 ans et plus d'obtenir le laissez-passer de l'Î.-P.-É., ou PEI Pass, un document d’inscription comprenant une preuve de vaccination et un test de dépistage à l’arrivée.
Le PEI Pass, qu’il faut remplir en ligne, contient le nom des voyageurs, leur adresse et l’état de leur vaccination. La province exige dans le document une preuve de vaccination et une preuve du lieu de résidence.
La province impose aux voyageurs d'avoir été vaccinés contre la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées, ils vont directement en isolement, alors elles n'ont pas le droit de s'arrêter quelque part
, soutient la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Heather Morrison.
Le site du PEI Pass a connu quelques problèmes techniques peu après son lancement, mais le tout s’est réglé rapidement.
Un test pour accompagner le PEI Pass
Toutefois, même une fois ce document rempli, l'accès aux plages prince-édouardiennes n'est pas encore gagné. À leur arrivée, les voyageurs devront subir un test de dépistage.
Si vous recevez un test au point d'entrée au pont, vous pouvez continuer. Et puis, à peu près une demi-heure ou 40 minutes après, vous êtes appelés pour dire que vous êtes positifs et pour diriger pour avoir un autre test pour confirmer
, explique la Dre Morrison.
Seules les personnes qui voyagent entre les Îles-de-la-Madeleine et le Québec n’auront pas à subir ce test de dépistage.
Le laissez-passer n’est pour l'instant offert qu'aux résidents des provinces de l’Atlantique et à ceux des Îles-de-la-Madeleine. Les Canadiens d’ailleurs au pays pourront faire une demande pour obtenir le PEI Pass à partir du 7 juillet.
À lire aussi :
Avec les informations de Julien Lecacheur