Le Campus Saint-Jean pourrait perdre 9 M$ d'argent fédéral, disent les étudiants

Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta est sous-financé depuis des années.
Photo : Radio-Canada / Emilio Avalos
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Association des étudiants de l’Université de l’Alberta estime que le Campus Saint-Jean pourrait perdre l’occasion d’obtenir neuf millions de dollars sur trois ans si le gouvernement albertain ne verse pas sa contrepartie des fonds promis l'hiver dernier par Ottawa.
L’Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) provinciale et l'Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean croient toutefois que ces chiffres sont spéculatifs pour l’instant.
Dans son budget de février, le gouvernement fédéral a promis 121,3 millions de dollars sur trois ans pour aider les institutions postsecondaires de langue minoritaire.
À lire aussi :
Selon le président de l'Association des étudiants de l’Université de l’Alberta, Rowan Ley, un financement par habitant donnerait à l’Alberta 10 % de l’enveloppe, soit 12 millions de dollars sur trois ans.
Lorsqu’il est question d’une enveloppe ponctuelle comme celle-ci, le financement est habituellement dirigé vers le Programme des langues officielles en éducation, dit-il.
Or, le Campus Saint-Jean obtient habituellement les trois quarts du financement de ce programme, ce qui représenterait neuf de ces 12 millions, selon Rowan Ley. Le reste de l’argent sert à d’autres programmes d’immersion en langue française.
Les fonds fédéraux en matière de langues officielles sont souvent assortis d’une clause d’équivalence de fonds : l’argent n’est accessible que si le gouvernement provincial investit le même montant que le fédéral. Rowan Ley craint que le Campus Saint-Jean perde ainsi ces 9 millions de dollars potentiels si le gouvernement Kenney refuse d'ouvrir son portefeuille.
C’est un risque
, estime-t-il, rappelant que le Campus Saint-Jean est dans une situation financière précaire en ce moment. En plus du manque d’espace et d’infrastructures, le Campus Saint-Jean a dû éliminer 77 cours sur 410 l’an dernier, faute de financement.
Avoir plus de budget permettrait de ramener quelques-uns de ces cours
, croit Rowan Ley.
Des discussions sont en cours
La présidente de l’ACFA provinciale, Sheila Risbud, qualifie les chiffres de l'association étudiante de spéculation
, tout comme l'Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean.
L'ACFA poursuit donc ses rencontres avec le gouvernement fédéral en vue de trouver des solutions pour le Campus Saint-Jean, affirme Sheila Risbud. Les messages que nous recevons sont qu’il y a un réel désir d’adresser les enjeux.
Le gouvernement albertain affirme aussi être en discussions avec le gouvernement fédéral à propos du financement du Campus Saint-Jean.
Le gouvernement fédéral se contente d'affirmer que les détails du programme seront annoncés en temps et lieu.