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Un « défaut structurel » à l’origine de l'accident du métro de Mexico

Une remorque transporte un wagon de train.

Une remorque emporte l'un des wagons du train qui s'est écrasé après l'effondrement d'un pont sur une ligne du métro aérien de Mexico.

Photo : Getty Images / Hector Vivas

Agence France-Presse

L'effondrement d'une ligne du métro aérien à Mexico, qui a fait 26 morts début mai, a été provoqué par un « défaut structurel », selon les conclusions préliminaires d'une expertise rendue publique mercredi.

L'accident a été provoqué par un défaut structurel, a déclaré Jesus Esteva, responsable des travaux publics à la mairie de Mexico, lors d'une conférence de presse.

Il citait les conclusions d'un rapport réalisé à la demande de la municipalité par la société d'expertise norvégienne Det Norske Veritas (DNV) pour tenter de comprendre les causes de l'accident qui a vu une rame du métro aérien plonger dans le vide après l'effondrement d'un pont.

L'expertise a identifié plusieurs défaillances dans le processus de construction, notamment des problèmes liés à des soudures non finies et/ou mal exécutées, à un manque de boulons [...] dans les poutres du pont, ainsi qu'à l'utilisation de différents types de béton dans l'édifice.

Le tronçon concerné de la ligne 12, connue sous le nom de Golden Line, est long de 24,5 km et a coûté 1,2 milliard de dollars.

Il a été inauguré en octobre 2012 lorsque l'actuel ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, un proche du président Andres Manuel Lopez Obrador, était maire de la métropole (2012-2018).

Le chantier avait été entaché par une controverse portant sur les dépassements de budget et de multiples défaillances techniques.

Des échelles sont déplorées et des secouristes tentent d'accéder aux wagons.

Des secouristes viennent en aide aux voyageurs pris dans le métro à la suite de l'effondrement d'une portion du pont de métro aérien.

Photo : Reuters / LUIS CORTES

En 2014, l'exploitation de 12 stations avait été suspendue pendant un peu plus d'un an en raison, déjà, de dégradations de la voie, des traverses, des fixations des rails, elles-mêmes sujettes à une ondulation suspecte.

La ligne 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques, mais sur voie ferrée.

Outre l'expertise de la société norvégienne qui doit remettre encore deux rapports les 14 juillet et 30 août prochains, la catastrophe fait l'objet d'une enquête du bureau du procureur.

Les proches des victimes de l'accident, qui a fait également quelque 80 blessés, réclament que justice soit faite, accusant les autorités de négligence.

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