•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Entrée libre : expositions captivantes et retour sur disque de Patrick Watson

Patrick Watson offrira un spectacle à l'occasion de l'événement Québec Exquis.

Patrick Watson offrira un spectacle à l'occasion de l'événement Québec Exquis.

Photo : Radio-Canada / Courtoisie / Montage Olivia-Laperrière-Roy

Radio-Canada

L'été sera officiellement arrivé lundi et, avec lui, une généreuse offre culturelle continuera de déferler sur la grande région de Québec. L'équipe des arts d'ICI Québec vous propose quelques-uns de ses coups de cœur. Place à la découverte!


Une expo inspirée des familles fondatrices de l'île d'Orléans

Deux femmes autour d'un arbre.

Une des 25 oeuvres de l'exposition «L'île qui nous habite»

Photo : Radio-Canada / Valérie Cloutier

Durant tout l'été, le centre d'interprétation La Maison de nos Aïeux, qui occupe l'ancien presbytère de Sainte-Famille datant de 1888, propose de nous faire découvrir l'exposition L'île qui nous habite. Cette expo concoctée par le regroupement d'artistes BLEU présente 25 oeuvres, toutes réalisées par des artistes établis à l'île d'Orléans.

Certains sont des natifs, des "nés natifs", comme on dit souvent. Ils sont nés ici de parents nés ici. D'autres sont ici depuis très longtemps; c'est leur terre d'adoption. D'autres personnes, ça fait moins longtemps qu'ils sont ici. C'est ce qui fait la beauté de l'exposition qui est en arts visuels, mais aussi qui est accompagnée d'un texte pour chaque œuvre, décrit l'artiste peintre Karina Kelly, aussi présidente du regroupement d'artistes BLEU.

Celle-ci a choisi de rendre hommage aux femmes fondatrices de l'île d'Orléans.

Souvent, on parle des noms de famille; c'est souvent d'hommes. Moi, je voulais aller en arrière de ça : les femmes qui se sont sacrifiées, qui ont donné des familles nombreuses, qui ont porté 10-15 enfants. Grâce à elles, la terre s'est peuplée ici, ajoute-t-elle.

L'exposition fait des liens avec des familles souches de l'île, dont les Turcotte, les Audet dit Lapointe et les Blouin. Ils en sont de fiers représentants.

Cette exposition sera présentée dès samedi et ce, jusqu'au 12 septembre, à la Maison de nos Aïeux, sise au 2485, chemin Royal, à Sainte-Famille.

Valérie Cloutier


A Mermaid in Lisbon de Patrick Watson

La pochette de A Mermaid in Lisbon.

Patrick Watson a lancé le microalbum «A Mermaid in Lisbon», le 17 juin 2021.

Photo : Secret City Records

Bien que la sirène la plus célèbre d’Europe soit celle de Copenhague, c’est plutôt une créature aquatique de Lisbonne qui orne la pochette du nouveau microalbum de Patrick Watson, A Mermaid in Lisbon.

L’auteur-compositeur-interprète s’est inspiré de son plus récent voyage dans la capitale du Portugal pour créer ce trio de nouvelles pièces. En entrevue à Radio-Canada, il affirme qu’il souhaitait explorer le concept des parutions de trois chansons : Il s’agit d’une structure historique, assez longue pour créer un monde, mais assez brève pour capter l’attention des gens en cette ère moderne.

Watson s’est adjoint les services de l'Attacca Quartet de New York, lors de l’enregistrement, en plus d’être accompagné par l’artiste portugaise Teresa Salgueiro sur les deux premiers titres. Les amateurs du ricaneur à la voix éthérée apprécieront.

A Mermaid in Lisbon de Patrick Watson, disponible dès maintenant pour téléchargement et écoute en continu.

Jean-François Blanchet


L'exposition Manasie Akpaliapik. Univers Inuit

Une sculpture de l'artiste Manasie Akpaliapik.

Le Musée national des beaux-arts du Québec propose l'exposition «Manasie Akpaliapik. Univers Inuit». La collection Raymond Brousseau.

Photo : Radio-Canada / Anne-Josée Cameron

Alors que nous nous remettons à peine de nos émotions à la suite de l’exposition Picasso. Figures, le Musée national des Beaux-arts du Québec propose cette fois-ci Manasie Akpaliapik. Univers Inuit. La collection Raymond Brousseau.

Cette exposition est la première monographie muséale de ce sculpteur du Nunavut. L’artiste s’inspire des mythes et légendes de son peuple. Certaines oeuvres représentent des animaux importants sacrés pour les Inuits comme le morse, le hibou et le phoque. Il sculpte à même des matières premières provenant de la Terre de Baffin comme des os de baleine ou des bois de caribou.

Les visiteurs pourront admirer une quarantaine de sculptures créées entre 1997 et 2003.

Au pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ, du 18 juin 2021 au 12 février 2023.

Tanya Beaumont


Imagine Picasso

Une toile de Picasso est projetée sur les murs et le plancher.

L'exposition immersive «Imagine Picasso» sera présentée dès la mi-juin à Québec.

Photo : Tandem Expositions

Imagine Picasso est une exposition immersive qui a été conçue par la même équipe qui nous a offert Imagine Van Gogh, l'été dernier, à Québec. Annabelle Mauger et Julien Baron étaient d'ailleurs présents au Centre des congrès pour cette exclusivité nord-américaine.

Ce sont 276 oeuvres de Pablo Picasso qu'on pourra admirer sous forme de projections dans une scénographie originale créée avec l'aide de l'architecte Rudy Ricciotti.

Les oeuvres de Pablo Picasso sont aujourd'hui dispersées dans le monde entier, explique Anabelle Mauger. Une exposition immersive ne vous présente pas les oeuvres telles qu'elles existent. Par contre, c'est une invitation à aller découvrir dans tous les musées du monde toutes ses oeuvres

En attendant de pouvoir voyager, le hasard aura voulu qu'au même moment, le MNBAQ nous offre l'exposition Picasso. Figures. Deux expositions qui se complètent et qui offrent des perspectives différentes de l'oeuvre de Picasso.

Imagine Picasso au Centre des congrès de Québec, jusqu'au 6 septembre 2021.

Billets: https://www.imagine-picasso.com/ (Nouvelle fenêtre)

Patricia Tadros


3e Festival Jazz en juin

Carl Mayotte.

Carl Mayotte

Photo : Loic Dupuis

Le 3e Festival Jazz en juin propose une riche programmation mettant en vedette des artistes québécois ayant créé et enregistré pendant la pandémie. L'événement se décline en trois volets. En effet, il y aura 16 spectacles présentés en salle, parmi ceux-ci, une carte blanche au pianiste Vincent Gagnon, un concert du Lucie Roy Quintet ou encore une performance du bassiste Carl Mayotte.

La trompettiste Rachel Therrien et son quartet sont en spectacle au Grand Théâtre, le 20 juin.

Également au programme, quelques dizaines de spectacles surprises seront offerts dans 21 quartiers de la ville de Québec. Ces spectacles impromptus seront annoncés discrètement — et à la dernière minute — sur la page Facebook de l'événement.

Enfin, ayant à cœur de garder un lien avec la scène jazz new-yorkaise, une série de trois concerts sera présentée gratuitement en webdiffusion dès le 17 juin.

Bon festival!

Les concerts (Nouvelle fenêtre) ont lieu en plusieurs endroits dont l'Impérial de Québec, le Grand Théâtre et la salle Arquemuse.

Anne-Josée Cameron

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !