•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le grand salon des jeux vidéo E3 se tient en ligne jusqu'au 15 juin

Une personne avec des écouteurs et un micro devant un écran.

Aux États-Unis, les ventes de jeux vidéo ont atteint un record en 2020, s'élevant à près de 57 milliards de dollars.

Photo : getty images/istockphoto / Kerkez

Agence France-Presse

Le plus grand salon consacré au jeu vidéo au monde, E3, a démarré en ligne samedi en célébrant un divertissement « qui nous a aidés à tenir » pendant la pandémie et en promettant d'être bien réel l'année prochaine.

Le salon Electronic Entertainment Expo, qui transforme habituellement le Centre de convention de Los Angeles en un paradis pour les adeptes de jeux virtuels, a été annulé en 2020 à cause de la propagation de la COVID-19 et est cette année uniquement sous format numérique.

Pendant la pandémie qui nous a tenus éloignés de tant de membres de nos familles, de nos amis et de nos collègues, les jeux vidéo nous ont connectés, nous ont divertis et nous ont rassemblés, a remarqué Stanley Pierre-Louis, directeur général du groupe organisant le salon, Entertainment Software Association (ESA).

Les jeux vidéo nous ont aidés à tenir.

Une citation de :Stanley Pierre-Louis

L'ESA organise un salon consacré à ce divertissement depuis 1995, la plupart du temps à Los Angeles.

C'est pourquoi se rassembler cette année (après l'annulation en 2020) est si spécial, a relevé M. Pierre-Louis.

Le marché des jeux vidéo avait déjà profité avant la pandémie de nouvelles offres sur mobile et de l'avènement des services en ligne, où les jeux sont hébergés sur des serveurs et non pas sur une console ou un PC.

Il a explosé pendant la pandémie et les confinements qui l'ont accompagnée.

Ventes record en 2020

Aux États-Unis les ventes de jeux vidéo ont atteint un record en 2020, s'élevant à près de 57 milliards de dollars, selon un rapport du cabinet d'études NPD Group.

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a, dans une courte vidéo, promis que l'édition 2022 de l'E3 se tiendrait en personne.

L'édition de cette année, qui se déroule du 12 au 15 juin, sera ponctuée d'une série de présentations par les acteurs majeurs du secteur, diffusés en continu sur les chaines d'E3 sur YouTube et Twitch, sur sa page Facebook et son compte Twitter. Ils devraient y dévoiler des dates de sortie, annoncer des projets, diffuser des vidéos exclusives.

E3 est de retour avec une organisation un peu différente. Mais croyez-moi, toutes les nouveautés et l'enthousiasme seront réels, a assuré l'un des animateurs de la présentation, Greg Miller.

Première grande société du secteur à y faire une présentation, préenregistrée, la société française Ubisoft y a dévoilé les premières images d'un nouveau jeu d'aventures basé sur le film de science-fiction aux personnages bleus de James Cameron, Avatar: Frontiers of Pandora, qui sera disponible en 2022.

Le groupe a présenté quelques autres nouveautés, comme une nouvelle extension téléchargeable du jeu Assassin's Creed: Valhalla, Le siège de Paris.

Mario et Les lapins crétins

Ubisoft a aussi annoncé pour 2022 un nouveau jeu associant Mario et Les lapins crétins, pour la console Nintendo Switch, Sparks of Hope.

Les observateurs attendaient dimanche une présentation de Xbox (Microsoft) en association pour la première fois avec Bethesda, le développeur de séries à succès comme Fallout ou The Elder Scrolls récemment racheté par le géant américain.

Présent pour la première fois au salon, l'opérateur de téléphonie mobile Verizon évoquera lundi la 5G et son influence sur l'avenir des jeux vidéo.

Mardi, Nintendo pourrait présenter des nouveaux détails sur des nouveaux jeux de sa console Switch.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !