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Lupin et Omar Sy de retour sur Netflix le 11 juin

Omar Sy renfile vendredi ses chaussures de gentleman cambrioleur pour la très attendue deuxième partie de Lupin.

L'homme, au centre, regarde devant lui entouré de deux autres hommes.

Omar Sy dans une scène de « Lupin »

Photo : Emmanuel Guimier

Agence France-Presse

Cinq mois après avoir conquis des dizaines de millions de personnes dans le monde, Omar Sy renfile vendredi ses chaussures de gentleman cambrioleur pour la très attendue deuxième partie de Lupin, la première série française qui a battu des records de visionnements sur Netflix.

Avertissement divulgâcheur : ne pas lire le texte si vous n’avez pas vu la première partie de la série Lupin.

N'ayant livré que les cinq premiers épisodes de la première saison réalisée par Louis Leterrier et Marcela Said, Netflix avait laissé les fans sur leur faim en janvier. La raison est que le tournage avait été interrompu au printemps 2020 par la pandémie.

On y quittait Assane Diop, joué par Omar Sy, un admirateur d'Arsène Lupin ancré dans le Paris d'aujourd'hui qui s'inspire de son héros pour venger la mort de son père, accusé à tort d'un crime et désemparé après la disparition de son fils à Etretat.

La nouvelle fournée de cinq épisodes, mise en scène par Ludovic Bernard et Hugo Gélin, s'avère dès lors plus sombre.

Assane se retrouve dans une situation conflictuelle entre son désir de venger son père et celui d'être un bon père, a expliqué le scénariste britannique George Kay lors d'une table ronde organisée par Netflix.

Mais l'auteur, qui a collaboré avec le Français François Uzan, a souhaité maintenir la série aussi divertissante que possible.

Le couple est à l'extérieur et se regarde dans les yeux.

Omar Sy et Clotilde Hesme dans une scène de « Lupin »

Photo : Emmanuel Guimier

Le contrat semble rempli malgré des péripéties souvent invraisemblables compensées par la qualité de la distribution : Ludivine Sagnier, Hervé Pierre, Clotilde Hesme, Antoine Gouy, Shirine Boutella et Soufiane Guerrab.

L'exploitation de lieux mythiques de Paris comme le Musée d'Orsay, les catacombes et le Théâtre du Châtelet devrait ainsi ravir les personnes les plus impatientes, qui sont nombreuses, à en croire les données communiquées par Netflix.

Lupin bat un record de visionnements

Avec 76 millions de foyers ayant regardé Lupin dans les 28 jours suivant sa sortie, la fiction produite par Gaumont a détrôné La casa de papel (65 millions de visionnements sur 28 jours pour la quatrième saison), la série non anglophone la plus populaire de la plateforme.

Doublée dans une quinzaine de langues et sous-titrée dans une trentaine, Lupin s'est aussi classée numéro 1 dans une dizaine de pays, dont les États-Unis. Une première pour une série française, qui conforte Netflix dans sa stratégie de production de contenus de la France inaugurée en 2016 avec la très critiquée Marseille, à la veille de nouvelles obligations de financement dans la création française.

La série fait vendre des livres

Ce tour de force, pour un classique de la littérature moult fois porté à l'écran, fait aussi le bonheur des libraires. Les ventes d'ouvrages de Maurice Leblanc, réédités par plusieurs maisons d’édition, ont explosé avec la série.

En cinq mois, 100 000 exemplaires d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, dont la couverture rappelle le livre utilisé par Assane, ont ainsi été vendus, selon ce qu'a indiqué à l'AFP la directrice de la maison d'édition Hachette, Cécile Térouanne.

L'homme est à l'intérieur, accroupi devant un sac en cuir et il tient un objet dans ses mains qu'il regarde.

Omar Sy dans une scène de « Lupin »

Photo : Emmanuel Guimier

S'y ajoutent, selon elle, 20 000 ventes du titre en livre de poche jeunesse, en comparaison de seulement 2000 exemplaires écoulés en 2020.

Pour la sortie de la partie 2 de Lupin, Hachette Romans en profite aussi pour publier la réédition mercredi de L'aiguille creuse, un roman de Maurice Leblanc paru en 1909 qui met en scène Arsène Lupin. Le livre sera aussi tiré à 100 000 exemplaires pour éviter les ruptures de stock rencontrées cet hiver, précise Cécile Térouanne, ravie de voir un jeune lectorat s'emparer d'un classique populaire.

Comment expliquer un tel succès? Je ne sais vraiment pas, a répondu Omar Sy lors de la table ronde. Il a ajouté que c'était juste magnifique, espérant que cela permettrait de changer la donne en matière de diversité dans la fiction française.

Omar Sy, qui porte une tuque, regarde un collier.

Omar Sy dans la série « Lupin » sur Netflix

Photo : Netflix/Emmanuel Guimier

C'est bien fait, bien documenté, estime de son côté le président de l'Association des amis d'Arsène Lupin, Pierre-Antoine Dumarquez, appréciant les nombreux clins d'œil aux lupinophiles.

La série a aussi bénéficié d'une habile campagne de communication sur les réseaux sociaux, usant régulièrement d'énigmes comme son héros.

La dernière en date est la présence, dans la fin de la bande-annonce de la partie 2, d'un lien vers un site web au nom d’Assane Diop (Nouvelle fenêtre) qui confirme le retour de Lupin pour une troisième partie.

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