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L'Ohio veut transformer Google en service public

Une femme marche devant un immeuble avec une enseigne de Google sur la façade

Une photo d'archives du 24 septembre 2019 de la compagnie Google

Photo : Associated Press / Jeff Chiu

Agence France-Presse

Cet État américain demande à la justice de requalifier ainsi le moteur de recherche, accusé d'abus de position dominante par un nombre croissant d'autorités, car l’Ohio pense que Google est un service public, au même titre qu'une compagnie d'électricité.

Dave Yost, le procureur général de l'Ohio, a lancé mardi une procédure judiciaire sans précédent pour que Google soit soumis aux mêmes régulations que les services publics.

Google utilise sa domination de la recherche sur Internet pour orienter les personnes qui habitent en Ohio vers ses propres produits. C'est discriminatoire et anticompétitif, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

Quand vous possédez les chemins de fer, les réseaux d'électricité ou les antennes de télécommunication, vous devez traiter les gens de la même façon et vous assurer que tout le monde a accès au service en question, a-t-il ajouté

Le bureau du procureur donne pour exemple la recherche d'un billet d'avion : Si les résultats dirigent la personne vers le service Google Flights, cette personne ne voit pas les offres de concurrents tels qu'Orbitz et Travelocity.

Le groupe californien a répondu que ces poursuites étaient sans fondement et qu'il se défendrait au tribunal.

Si l’Ohio gagnait sa cause, les résultats de Google Search deviendraient moins bons et il serait plus difficile pour les petites entreprises d'entrer en contact avec la clientèle, a déclaré un porte-parole du géant technologique, en réponse à une sollicitation de l'AFP.

Les gens de l'Ohio ne voulaient pas du tout que le gouvernement dirige Google comme une compagnie de gaz ou d'électricité, croit-il

L'Ohio est l'un des dizaines d'États américains qui ont lancé des poursuites contre la firme fin 2020 pour infraction au droit de la concurrence.

Lundi, l'Autorité de la concurrence française a imposé une amende de 220 millions d'euros à Google pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne, et exigé aussi des engagements de réforme qui devraient avoir une portée mondiale.

Les procédures se multiplient en Europe, et plus récemment aux États-Unis, contre les colosses de la Silicon Valley, qui sont sortis encore renforcés de la pandémie. Facebook et Amazon, notamment, font aussi face à des poursuites et des enquêtes.

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